Ludovic Chaussard, Chef Pâtissier de Gâteaux Thoumieux depuis l’ouverture en 2013 a annoncé son départ. Partant vers de nouvelles aventures non communiquées, il laisse néanmoins en vitrine, une belle gamme de pâtisseries et viennoiseries devenues incontournables – tels que le Chou-Chou ou le Saint Dominique – et cette toute nouvelle collection printanière qui sera donc sa dernière.
Le Fraise Coco Verveine
Après l’exotica de la collection dernière, la nouvelle pâtisserie bombée se pare de couleurs printanières. Composé d’une mousse coco avec insert panna cotta verveine et confit de fraise sur un biscuit dacquoise amande, le tout recouvert d’une fine meringue italienne pulvérisée rouge fraise, ce nouveau dessert est une petite bombe de fraicheur.
Éclair Fraise Menthe
Après de longs mois d’attente insoutenable avant l’arrivée des fraises, les voici qui apparaissent sur les étals des maraichers. Leur couleur rouge flamboyante illustre tellement bien le Printemps que Ludovic Chaussard a décidé de réaliser un éclair fraise menthe, de couleur rouge fraise. Pari réussi, son éclair garni d’une crème pâtissière fraise-menthe recouvert d’un glaçage rouge avec quelques grains de sésame blond a l’allure et la fraicheur d’une vraie fraise.
Religieuse Violette Amande Cassis
Il avait déjà créé une religieuse violette-amande dans une collection antérieure. Celle-ci, cependant, est – comme dirait Verlaine – ni tout à fait la même ni tout à fait une autre. Le premier chou qui fait office de tête est garni d’un doux crémeux amande et est recouvert de fondant à la violette. le second choux, quant à lui, est garni – en plus du même crémeux amande – d’un confit de cassis-violette qui donne du peps à la douceur de l’amande. Le scintillant des paillettes donne à la pâtisserie, un côté très demoiselle, pour ne pas dire –girly.
Baba Rhum Diplomatico Verveine
Bien que son baba au rhum fasse partie des incontournables de la boutique, voire même des meilleurs de Paris, Ludovic Chaussard a quand même décidé de revoir sa recette et a changé le rhum qu’il utilisait. À présent, il imbibe son bouchon d’un rhum Diplomatico du Venezuela à la palette aromatique assez surprenante et intense. Son baba à la mâche dense mais pas trop compacte, se retrouve toujours surmonté d’une onctueuse crème mascarpone à la vanille. Afin de lui donner une touche printanière, Ludovic a ajouté à son sirop, une note subtile de verveine fraîche.
Tarte Baileys
C’est bien la création la plus gourmande de la collection. Idéale au dessert, plutôt qu’au goûter, la tarte Baileys se compose d’une pâte sucrée au café, surmontée d’une crème d’amande au sucre vergeoise, d’un biscuit chocolat sans farine et d’une mousse au chocolat Caramelia et au Baileys. Avec son aspect velouté et sa rose des sable décorée à la feuille d’or, la tarte Baileys incarne la divine gourmandise.
Sur ces belles dernières gourmandises chez Gâteaux Thoumieux, souhaitons à Ludovic Chaussard, de beaux projets d’avenir.
Gâteaux Thoumieux
58 rue Saint-Dominique 75007 Paris
Facebook – Instagram