En ce mois de novembre 2015, Gâteaux Thoumieux fête ses deux ans. Depuis le début de cette aventure, c’est le Chef Pâtissier Ludovic Chaussard qui se trouve à la tête de la création pâtissière de la pâtisserie-boutique du groupe Thoumieux. Et depuis le début, la vitrine ne fait qu’évoluer crescendo. Deux ans après, Ludovic est toujours au Thoumieux et ses pâtisseries sont toujours – tout au mieux – délicieuses. Voici ses dernières créations.
Bianca
Bianca, parce que blanc en italien ; parce que pur, parce que légèreté. Sous ce délicat entremet, Ludovic Chaussard a revisité le célèbre dessert italien, le tiramisu.
Biscuits à la cuillère, crémeux café et amaretto, et nuage de crème mascarpone, se lovent tendrement dans cette fine couche de chocolat blond tachetée de café. Le café qui saupoudre le tourbillon de nuage de crème mascarpone donne à cet entremet l’allure d’un cappucino.
La plume de chocolat blanc – à peine posée comme si elle venait de tomber – caractérise la légèreté et la douceur de Bianca.
Religieuse amande-violette
Dans la communauté des religieuses de Gâteaux Thoumieux, vient de rentrer la religieuse amande-violette. Si dans le monde religieux, les religieuses s’engagent à des vœux de chasteté et d’obéissance ; dans l’univers pâtissier de Ludovic Chaussard, ces religieuses vêtues d’une cape et d’un chapeau de fondant à la violette, obéissent aux règles de la gourmandise.
De façon très solennelle, corps et tête avec craquelin sont garnis d’une douce et onctueuse crème à l’amande. Avec le parfum floral de la violette qui est ici assez subtil, ces religieuses belles en formes, incarnent la grâce et la douceur. Ce serait presque un sacrilège de ne pas les goûter.
Éclair au chocolat
À l’inverse des éclairs au chocolat noir, généreusement fourrés de crémeux ou de pâtissière, puis glacés tantôt mat tantôt brillant, les éclairs au chocolat de Ludovic Chaussard sont plus fin et plus esthétique.
Quant au chocolat, celui ci est plus doux, plus sucré et plus gourmand qu’un éclair au chocolat d’une autre maison. En effet, la crème qui garnit la pâte à choux est au gianduja, ce mélange de pâtes de chocolat et de noisette qui au goût peut se comparer avec une célèbre marque de la grande distribution.
En ce qui concerne le glaçage, Ludovic préfère l’authentique fondant sur lequel il s’amuse an l’agrémentant de noisettes caramélisées et de petits sablés, pour lui donner un certain volume, d’autres textures en bouche et une apparence plus sophistiquée.
Tarte Chocolat Cuba 70%
Jamais une tarte au chocolat n’aura eu autant de volume que celle proposée par Ludovic Chaussard. Bien plus qu’une classique tarte composée d’une pâte – sucrée ou sablée – garnie d’une onctueuse ganache au chocolat, celle de Ludovic s’apparente visuellement à un bouquet tellement la garniture jaillit et sort du cercle.
Sur la base de pâte sablée cacao garnie de l’onctueuse ganache au chocolat Cuba 70%, viennent s’ajouter des croquants morceaux de nougatine, des fines pétales de chocolat saupoudrés de sucre glace, des petits cubes de guimauves chocolat et des petites touches de feuille d’or.
Toutes ces textures qui l’agrémentent, amplifient le côté déjà bien gourmand d’une tarte au chocolat. On ne saurait comment s’y prendre pour la déguster.
Posée sur un socle à pied, sur le comptoir de la vitrine, la tarte au chocolat rayonne de mille feux dans le joli écrin qu’est Gâteaux Thoumieux.
Gâteaux Thoumieux
58 rue Saint-Dominique 75007 Paris
Facebook – Instagram