Retour sur le festival international de la gastronomie – Les Étoiles de Mougins – qui a fêté ses 10 ans le weekend du 18 au 20 septembre 2015. Sur l’espace des exposants, se trouvait Philippe Dura, Maître Artisan Nougatier, qui nous présenta ses délicieux nougats.
Le nougat « by Dura » – Maître Artisan Nougatier de la Nougaterie des Fumades – est véritablement un nougat d’exception. Bien que sa recette soit quasi confidentielle, la fabrication du nougat est artisanale et élaborée avec des amandes grillées de la région, ainsi que du miel, du caramel et des pistaches.
La nougaterie se situe au pied des Cévennes à quelques kilomètres au Nord d’Uzès dans le Gard. C’est précisément sur la commune d’Allègre les Fumades, dans le petit hameau de Boisson au bas du Mont Bouquet que la production se fait.
Et c’est toujours avec le sourire que Philippe Dura nous accueille dans sa nougaterie et nous fait découvrir ses nougats d’une qualité et d’une authenticité rares.
Des nougats médaillés
À la Nougaterie des Fumades, Philippe Dura fabrique non seulement le nougat traditionnel blanc et noir, mais aussi de différentes saveurs tout aussi gourmandes qu’originales.
Nougat mojito, nougat truffe, nougat cassis, nougat pignon, nougat noir figue, nougat réglisse, nougat coco… Parfumer un nougat n’est en fait qu’une question de créativité et de gourmandise. Et celles de Philippe sont à l’infini.
Reconnus pour leur qualité, la plupart des nougats « by Dura » ont été reçu de belles médailles lors de différents concours.
En 2013, le nougat blanc tendre aux griottes confites a été récompensé d’une Médaille d’Or au concours du Gard Gourmand en 2013. L’année suivante, c’est le nougat blanc tendre au miel et pistaches qui a obtenu la Médaille d’Argent au concours Militant du Goût en 2014. Quant au le nougat blanc tendre aux écorces de citron confit et au thym, celui ci a reçu la Médaille d’Argent au concours Gard Gourmand en 2013 et la Médaille d’Or en 2014 ! Et cette année, c’est le nougat blanc tendre aux écorces d’orange confites et à la fleur d’oranger qui s’est fait décerné la Médaille de bronze, tandis que le nougat blanc tendre aux lamelles de citron confit a obtenu la Médaille d’Argent à ce même concours du Gard Gourmand 2015.
De la haute confiserie
En plus de ses délicieux nougats, Philippe Dura confectionne des fruits à coques enrobés, du praliné, de la pâte à tartiner, du pain d’épices et de la pâte de fruits. Un joli panel de confiserie artisanale et de qualité à découvrir, et vite !
Le plus : le site possède une vente en ligne.
Les Étoiles de Mougins
Du 18 au 20 septembre 2015
Facebook – Twitter