Depuis 1999 Yannick Lefort, travaille exclusivement le macaron. Cependant ses petits joyaux n’étaient réservés qu’aux professionnels jusqu’à ce qu’il ouvre – au 62 rue de Seine – sa toute première boutique Macarons Gourmands. Bienvenue dans le temple du macaron où les déclinaisons du Maître vont à l’infini.
La gourmandise de la Rive Gauche Parisienne n’a jamais été un secret. Après la Rue du Bac considérée comme étant la rue des pâtissiers avec – à l’insar des maisons de Haute Couture – des pâtisseries boutiques de chefs de renoms tels que Claire Damon (Des Gâteaux et du Pain), Philippe Conticini (La Pâtisserie des Rêves), Jacques Genin, Jonathan Blot (Acide Macarons) ou encore Hugues Pouget (Hugo & Victor) ; la gourmandise continue sa promenade et s’installe Rue de Seine. Entre galeries d’art et antiquaires, Yannick Lefort nous emmène dans son univers rocambolesque avec pour vedette, le macaron.

Yannick Lefort nous accueille dans sa boutique Macarons Gourmands
Crédit Photo : © Géraldine Martens
À la différence des pâtisseries boutiques de la rue voisine – semblables à des bijoux sous cloche et que l’on qualifieraient de Haute Pâtisserie ou de Pâtisserie Haute Couture – Yannick Lefort ouvre Macarons Gourmands, une boutique thématique autour du macaron pleine de couleurs et dépourvue d’ostentatoire dans le but de désacraliser la pâtisserie française et de la rendre accessible à tous.
Parlez nous macaron
Pâtissier de formation et après avoir fait plusieurs grandes maisons – notamment Dalloyau, Maxim’s Traiteur ou encore La Grande Épicerie de Paris – Yannick Lefort tombe amoureux du macaron. Il créé alors avec son épouse en 1999 Macarons Gourmands, une entreprise orientée vers les professionnels qui fournit les plus prestigieux palaces et restaurants étoilés parisiens.

Le Mojito et Le Gustave deux créations de chez Macarons Gourmands
Crédit Photo : © Géraldine Martens
15 ans après la création de son entreprise, le célèbre guide du Gault & Millau lui attribue en 2014 le titre de Maitre Artisan. Une distinction très gratifiante et significative dans l’avancée de ses projets, puisqu’en 2015, Yannick et son épouse Marie-Odile décident de s’ouvrir à un public plus large – au grand bonheur des particuliers – et ouvrent au 62 rue de Seine dans le 6ème arrondissement, la première boutique Macarons Gourmands.
Un univers macaronesque
Bien plus qu’une boutique mono-produit, Macarons Gourmands est un véritable univers qui s’articule autour du macaron. Dans son antre, Yannick propose donc des macarons dits de Paris, mais également de régions et d’autres créations étonnantes en lien avec le macaron. Mini-macarons, sucettes, pâtisseries hybrides, sucré-salé… L’imagination de Yannick est débordante !
« Je suis persuadé que le macaron a mille façons de s’exprimer, mille plaisirs à partager. Textures, formes, saveurs, couleurs, quand l’imagination est là, les combinaisons sont multiples »
Outre sa fantaisie et sa créativité sans limite, les valeurs les plus chères de Yannick restent la qualité des matières premières et une technicité irréprochable dans la réalisation. Comme tout bon pâtissier qui se respecte, le goût est primordial. Ainsi – chez Macarons Gourmands – toutes les fabrications sont faites maison que ce soit les pâtes d’amande, les confitures, les compotes, les pralinés, les fruits confits, les liqueurs etc… Et – en tant que bon artisan – pour Yannick il est interdit de parler d’additifs, d’arômes ou d’autres produits scientifiques de ce genre. Un bel hommage à l’artisanat traditionnel qui se ressent à la dégustation de ses gourmandises.
Macarons de Paris
Dans cette gamme, Yannick propose une collection de macarons « authentiques », avec des saveurs aussi bien classiques (chocolat, framboise, vanille, pistache, café, caramel beurre salé…) que surprenantes (Mojito, citron-gingembre, coco-citron vert, bulle de fraise…).
S’ajoute à cette gamme, une collection de macarons « éphémères », dont les parfuls varient en fonction de la saison. Pour la collection Printemps-Été 2015, les macarons respirent les beaux jours ; les parfums sont passion-framboise, Arlequin, abricot, cacao Mojito, Alphonso et fraise velours. Et, le macaron du mois, est actuellement celui à la cerise Burlat.
Dans sa gamme des Macarons de Paris, Yannick a poussé sa créativité encore plus loin et a lancé des « Sensations sucrées salées ». Une collection originale de macarons jardiniers tels que celui aux cèpes, à la betterave et raifort, ou encore au cresson. Des macarons audacieux qui se dégustent volontiers à l’apéritif.
Macarons de Régions
Chaque région possède ses spécialités – et parmi lesquelles – il y a le macaron. Certes, bien différent de celui que l’on retrouve aujourd’hui et que l’on appelle celui de Paris. Amoureux de l’histoire des plus grandes gourmandises, Yannick a fait des recherches sur les origines et recettes des macarons de différentes régions pour concevoir cette gamme de macarons d’antan. Un joli retour vers le passé, qui respecte et met en lumière notre héritage.

Macaron de Saint-Jean-de-Luz
Parfums d’orange et amandes amères, écorce d’orange confite au sucre
Crédit Photo : © Géraldine Martens

Macarons de Yerres
Parsemé d’amandes effilées, cœur amande, églantine et eau de rose
Crédit Photo : © Géraldine Martens
Macarons du monde
Passionné de voyage, Yannick a ramené dans ses valises des idées gourmandes pour des créations hybrides toujours autour du macaron, tels que le Whoopie’s d’origine Amish et le Maki’s, une hybridation entre le cookie et le macaron. Des pâtisseries innovantes et amusantes que les enfants apprécieront.
Mon Macaron à Moi
Si avec cette myriade de macarons les gourmands exigeants ne trouvent pas leur bonheur, un bar à macarons permet de créer son propre macaron, un macaron sur-mesure où l’on choisit la couleur de sa coque, la garniture, les surprises à l’intérieur et les toppings.
Un concept ludique, créatif et gourmand que Yannick envisage de développer prochainement dans plusieurs endroit de la capitale.
« Je souhaite créer des bars à macarons dans Paris »
NB : Ce projet est en cours de réalisation, la date et les adresses seront communiquées tantôt.
D’autres créations pour le plaisir des yeux
Pour plus de photos, cliquez ici.
Macarons Gourmands
62 rue de Seine 75006 Paris
Facebook