Lundi 20 mars 2015, le critique gastronomique Gilles Pudlowski a célébré au Four Seasons George V, la 25ème édition de son fameux guide gourmand, le Guide Pudlo. À cette occasion, il délivra son Palmarès parisien 2015 dans lequel il a élu Stéphane Vandermeersch, boulanger de l’année. Petite visite chez celui que l’on nomme également Le Roi du Kouglof à Paris.
Parmi les quelques 2600 adresses parisiennes référencées par Gilles Pudlowski dans son Guide Pudlo 2015, se démarque Stéphane Vandermeersch et sa boulangerie au même nom.
Sa distinction de « Boulanger de l’année 2015 » est on ne peut plus méritée. Et pour cause, sa boulangerie a été élue « Meilleure Boulangerie de Paris » par l’émission La Meilleure Boulangerie de France sur M6 en 2013.
Mais c’est pour son kouglof que Stéphane est connu et reconnu. Entre les titres de « Meilleur Kouglof de Paris » par le Palmarès du Figaroscope en 2013 et « Le Temple du Kouglof » par l’émission Très Très Bon sur Paris Première la même année, cette spécialité alsacienne est devenue la spécialité de Stéphane, belge d’origine et élevé en Normandie.
Paradoxal ? Non. Enfin, plus quand celui ci précise que son maître fut à l’époque Pierre Hermé. Le grand pâtissier alsacien lui enseigna tous ses secrets sur les gourmandises traditionnelles du Nord Ouest et la maîtrise du feuilletage. Un art dans lequel il excelle. Ses viennoiseries, son millefeuille et sa Galette des Rois de l’Épiphanie suffisent pour s’en convaincre.
Depuis, Tout Paris se rend volontiers à Porte Dorée pour aller déguster sa délicieuse brioche régionale bien beurrée aux fruits secs et confits, mais également pour ses viennoiseries, ses pâtisseries et ses pains, dont son immense Campagnard pour n’en citer qu’un.
Stéphane Vandermeersch est incontestablement un excellent boulanger-pâtissier, un des meilleurs de la capitale. Le titre de « Boulanger de l’année » donné par le Guide Pudlo 2015 est une très belle récompense, un beau signe de reconnaissance de son travail inévitablement remarquable.
Rencontre avec Stéphane Vandermeersch dans sa boulangerie
À l’arrière boutique de sa boulangerie à la jolie devanture typique XIVème siècle, s’active Stéphane et son équipe de boulangers et pâtissiers. Dès l’aube, ils pétrissent, façonnent, cuisent, trempent, garnissent, beurrent, tourent, décorent… toutes les divines gourmandises qui se retrouvent en vitrine et dont l’odeur embaume le périmètre du 278 avenue Daumesnil. Nul ne peut passer son chemin sans s’arrêter devant la vitrine illuminée qui fait honneur à l’art de la boulange et de la pâtisserie française.
Toutes les photos de la soirée du Guide Pudlo 2015 au Four Seasons George V sont disponibles sur la page Facebook de Gilles Pudlowski.
Boulangerie Vandermeersch
278 avenue Daumesnil 75012 Paris
Facebook