Cacao Barry a inauguré mercredi 15 avril au Purgatoire, Le Lab. La nouvelle plateforme de création animée des Chefs et des passionnés autour d’un thème, dont les fruits secs pour cette première édition. Retour sur cet événement de partage dans cet espace moderne à la frontière entre l’art contemporain et l’art culinaire.
En lançant le Lab, Cacao Barry souhaite offrir un lieu d’expression, d’inspiration et de partage entre Chefs et passionnés.
Pour cette première édition autour des fruits secs, les cinq équipes ont conçu une pâte aromatique et un dessert à base de praliné.
Leurs recettes inédites ont été révélées à trois experts lors d’une soirée au Purgatoire, dans le 10ème arrondissement de Paris, là où régnait dans l’atmosphère une ambiance conviviale, chaleureuse, remplie d’échange et de passion.
Les cinq équipes et leurs créations en vidéo :
L’équipe de Arnaud Larher, composée de Claire Damon, David Baillon et Thi-Yen N’Guyen a proposé une pâte aromatique à base de pignons caramélisés et pour dessert, un Saint Honoré revisité yuzu et praliné 50% noisette du Piémont.
L’équipe d’Emmanuel Ryon, constituée de Kevin Bezier et Stéphanie Biteau a réalisé une pâte aromatique citron séché d’Iran, graines de sarrasin torréfiées, macadamia et vanille Bourbon, puis un dessert glacé à base de pâte de noisette, cara crakine au gingembre et sorbet mangue.
L’équipe de Ken Thomas avec Maxime Fessard, Andy Jeanson et Géraldine Martens a confectionné une pâte aromatique noix de pécan et baie de Goji et pour dessert, un millefeuille revisité vanille et praliné pécan à partager.
L’équipe de Philippe Labbé, avec Christophe Raoux et Isabelle Spiri a créé une pâte aromatique aux graines de courge caramélisées et pour plat, un foie gras poêlé aux amande, noisette, pistache, et gomasio (sésame torréfié et salé).
L’équipe de Sébastien Cantrelle, composée de Luc Baudin et Julien Rives-Torren a fait une pâte aromatique sésame, graine de tournesol et miel de sapin et un dessert chocolat noir Inaya, chocolat lait Alunga et praliné Héritage.
Avis d’experts
Phillipe Urraca, comme expert pâtissier, Pierre Mirgalet, Président des Pâtissiers de France comme expert chocolatier et Jean-Yves Leuranguer du Fouquet’s Paris comme expert cuisinier, ont donné pour chaque équipe leur expertise sur les pâtes aromatiques créées.
Après les avoir goûtées, ils ont tour à tour jugé le goût, l’équilibre des saveurs et imaginé dans quelle situation les utiliser, que ce soit en pâtisserie, en cuisine ou en chocolaterie.
Par exemple, pour la pâte aromatique baie de Goji et pécan de l’équipe de Ken Thomas, Jean-Yves Leuranguer l’expert cuisinier, l’a imaginé accompagnant un filet de Saint Pierre. De belles idées de mariage et d’associations de saveurs se sont transmises lors de ce moment.
Il en fut de même avec les desserts et le foie gras. Le trio d’experts a jugé le visuel, le goût et la mise en valeur des fruits secs utilisés pour chaque assiette.
Et une fois l’expertise terminée, place à la dégustation des desserts !
Entre partage de plaisir et gourmandises

Saint Honoré revisité de l’équipe d’Arnaud Larher – Le Lab Cacao Barry
Crédit Photo: © Géraldine Martens

Millefeuille revisité à partager de l’équipe de Ken Thomas – Le Lab Cacao Barry
Crédit Photo: © Géraldine Martens

Foie gras poêlé au Mycryo aux fruits secs caramélisés Cacao Barry de l’équipe de Philippe Labbé – Le Lab par Cacao Barry
Crédit Photo: © Géraldine Martens

Finger chocolaté de l’équipe de Sébastien Cantrelle – Le Lab par Cacao Barry
Crédit Photo: © Géraldine Martens

Dessert glaçé de l’équipe d’Emmanuel Ryon – Le Lab par Cacao Barry
Crédit Photo: © CD – Canal Gourmandises
Une première édition réussie ! Souhaitons au Lab de Cacao Barry, un immense succès et une belle continuation pour les éditions futures.