Communément appelé « Fraisier », Le Bagatelle est un classique de la Maison Lenôtre. Créé en 1966 par Gaston Lenôtre, père fondateur de la Maison et même de la Pâtisserie avec un grand « P », ce gâteau fait partie des préférés des français.
Génoise moelleuse, crème mousseline vanille onctueuse, fraises fraiches… Il annonce l’arrivée des beaux jours, attendus tant impatiemment. Et pour savourer ce doux Printemps, Guy Krenzer nous invite dans son jardin. Délicieuse promenade en hommage à un grand chef.

Le Bagatelle Trompe-l’œil

Il n’y a rien de plus beau dans la vie que se laisser conduire par le fil des saisons. De vivre en fonction de ce que la nature produit et nous donne. Comme d’attendre impatiemment ces fraises qui ne parviendront pas avant le moi de mai. Puis d’assister à leur pousse et à leur maturation jusqu’à pouvoir les cueillir et croquer dedans, un après midi ensoleillé après une promenade dans le jardin. Si l’attente amplifie le plaisir, autant dire que les premières fraises vont être savourées ! Et pour le Bagatelle de cette année, le Pâtissier Guy Krenzer, Chef de la Création de la Maison Lenôtre a sélectionné les meilleures. Comme l’exigeait Monsieur Lenôtre, ce gâteau incontournable du Printemps se confectionne à partir de fraises et de fraises des bois.
Et la petite créativité qui donne une touche de modernité à ce grand classique de la pâtisserie, c’est ce transfert trompe-l’œil sur la surface du dessus. La jolie couleur verte des feuilles est en parfait accord avec le rouge vif des fruits frais et donne un aspect très printanier au fraisier. La gourmandise s’est échappée dans la nature, le Printemps jaillit.

patissier français trompe l'oeil

Le Bagatelle Trompe-l’œil
Crédit Photo: © Géraldine Martens

L’éclair Fraisier

En confectionnant leur Bagatelle, Guy Krenzer et son équipe pâtissière ont décidé d’élaborer toute leur gamme printanière en Trompe-l’œil. Ils ont donc appliqué le Trompe-l’œil sur plusieurs pâtisseries, tel que l’éclair.
Pâte à chou parfaite, crème mousseline à la vanille Bourbon pour l’onctuosité, fraises et framboises fraiches pour l’acidité, feuilles de chocolat blanc pour le décor et le croquant sucré… autant dire que cet éclair printanier se mange en une bouchée.
Au Printemps, il n’y a pas que les papillons qui sont éphémères.

patisserie trompe l'oeil

L’éclair Fraisier
Crédit Photo: © Géraldine Martens

La Tarte aux fraises

Si selon le dicton, « une hirondelle ne fait pas le Printemps », dans les boutiques Lenôtre c’est bel et bien la tarte aux fraises qui l’annonce. Remarquablement conçue et en format individuel, cette tartelette se compose d’un socle de pâte sablée bien garni, de fraises fraiches et bien dressées en pointe, et ce pétale de chocolat blanc en rappel du Trompe-l’œil. Pleine de fraicheur et de saveurs, cette tarte aux fraises est en terme de gourmandise, la représentation même de la générosité.

recette tarte fraise

La tartelette aux fraises
Crédit Photo: © Géraldine Martens

Le Macaron Bagatelle

Composé non pas de deux, mais d’une coque rouge framboise, et d’une plaque chocolat blanc au fameux transfert feuille, ce macaron se démarque par sa fantaisie hors-normes. Non conforme aux traditionnels macarons peut être, mais en règle avec le thème de la collection printanière de cette année chez Lenôtre : un visuel Trompe-l’œil tout en modernité, et des saveurs fraîches et gourmandes. En effet, la crème à la vanille qui se situe entre la coque et la plaquette est aussi douce qu’un petit nuage. Quant au chocolat blanc, en plus d’émettre le Trompe-l’œil, il apporte une petite note sucrée et une texture craquante. C’est gourmand.

idee macaron

Le macaron trompe-l’œil
Crédit Photo: © Géraldine Martens

Dés en chocolat

Guy Krenzer et ses chocolatiers ont conçu des chocolats originaux en forme de dés à jouer. Ce visuel géométrique et ludique s’apparente à une pièce de leur magnifique œuf de Pâques Lucky Charms.
La Maison Lenôtre le prouve, la gourmandise est une vraie partie de jeu. Il suffit de lancer les dès pour se régaler. Et celui qui fait un double, a t’il le droit de rejouer ?

rubiscube patisserie

Dés en chocolat
Crédit Photo: © Géraldine Martens

Chocolats en Trompe l’œil

Une simple ganache noire avec le transfert motif feuille suffisent pour expliquer la composition de ces chocolats. Intensité, amertume et rondeur en bouche, sont les trois mots d’ordre que Guy Krenzer et son équipe chocolatière ont voulu exprimer. Avec succès. La simplicité fait fondre… Et en une bouchée.

chocolat fondant

Chocolats noirs en trompe l’œil
Crédit Photo: © Géraldine Martens

Lenôtre
Île-de-France et Côte d’Azur (voir sur le site
Facebook – Twitter

Ecrit par geraldinemartens

Rédactrice-Photographe et Community Manager dans la Gastronomie et la Pâtisserie.

emploi hôtellerie restauration