Cette année pour la Pâques, le pâtissier Nicolas Bacheyre de Un Dimanche à Paris, a littéralement pondu un œuf. Qui de la poule ou de l’œuf ? Présentation de l’Œuf Plume, de son pâtissier créateur et du concept store.
L’Œuf Plume
Le visuel est plutôt trompeur, cet œuf ressemble bel et bien à un vrai œuf. Cette vraisemblance est tellement parfaite qu’elle en est surprenante. Tellement surprenante, qu’elle en a fait perdre les plumes de la poule qui l’a pondu en sursaut et qui a mystérieusement disparue.
Conte à part, la réalité est que l’œuf représente le symbole de Pâques et par conséquent, le pâtissier Nicolas Bacheyre a décidé cette année de réaliser un œuf. Simple mais vrai. Efficace et finalement très original.
L’Œuf Plume en chocolat de Nicolas Bacheyre, n’est ni au lait ni noir, mais au Dulcey 32% de chez Valrhona. Le Ducley, ou le chocolat dit « blond », est un chocolat onctueux et biscuité créé par inadvertance par Frédéric Bau, le directeur artistique des chocolats Valrhona. À mi-chemin entre le blanc et le lait, le chocolat Dulcey est gourmand et étonnement peu sucré. La petite pointe de sel présente dans sa composition rehausse toutes ses délicieuses saveurs et intensifie la gourmandise.
Une fois sa belle coquille blonde éclose, de la jolie petite friture jaillit de l’Œuf Plume à en ravir les yeux et les papilles.
L’Œuf Plume est disponible en plusieurs formats depuis mardi 17 mars. Rendez-vous vite dans la Cour du Commerce Saint-André, l’œuf y a bien été couvé. Il ne reste plus qu’à aller le chercher et le déguster.
Il était une fois Un Dimanche à Paris, c’était un jeudi…
Nichée dans la Cour du Commerce Saint André dans le quartier de la Monnaie, Un Dimanche à Paris fait partie de ces adresses encore trop peu connues de Paris mais pourtant cache en son antre mille et un délices.
Franchir le palier de cette boutique vitrée, c’est un peu comme soulever le deuxième fond d’un coffre fort et se rendre compte que celui ci regorge de trésors.
Bien plus qu’une simple boutique, Un Dimanche à Paris est un lieu unique où l’art de vivre tourne autour du chocolat.
À la fois donc boutique, salon de thé et bar à chocolat, Un Dimanche à Paris est aussi un restaurant, et n ‘est pas exclusivement le septième jour de la semaine. Des ateliers de cuisine et de pâtisseries sont également proposés, et à réserver à l’avance.
À l’origine de ce Concept Store, le fils Cluizel, Pierre, de la manufacture familiale, souhaitait un lieu de vie unique et de partage, où la philosophie reposerait sur l’univers poétique et gourmand du chocolat.
Après Quentin Bailly, Kleber Margery et Manuel Bouillet, c’est Nicolas Bacheyre qui, depuis janvier 2014, dirige les rennes de la création pâtissière de Un Dimanche à Paris. Dans son laboratoire central vitré, sous les yeux émerveillés des gourmands, le jeune trentenaire issu de la génération Fauchon du temps de Christophe Adam, réalise de délicieuses créations sucrées, fruitées et chocolatées. Des pâtisseries légères et raffinées, en harmonie avec l’image du lieu. Sobriété absolue.
Passionné, talentueux et d’une humilité rare, Nicolas Bacheyre remet quotidiennement en cause son activité. Chaque mois, il crée une tartelette aux associations originales. En ce mois de mars 2015, elle est aux saveurs de mangue, fruits exotiques, gingembre et thé jasmin. Entre fraicheur et subtilité, celle ci est gustativement très bien équilibrée. Quant au visuel, il n’y a rien à redire sur la régularité du travail de Nicolas. Tout y est précis et délicat. Bravo.

Tartelette Mars 2015 mangue / fruits exotiques / gingembre / thé jasmin
Crédit Photo: © Géraldine Martens
Ouvert tous les jours de la semaine, Un Dimanche à Paris, c’est pouvoir s’accorder une parenthèse gourmande de paradis au beau milieu de Paris.
Un Dimanche à Paris
4-6-8 Cour du Commerce Saint-André
75006 Paris
Facebook – Twitter