Depuis plusieurs années, le café gourmand a le vent en poupe. « Ça permet d’avoir plusieurs desserts et des saveurs différentes. Donc c’est plus sympa », témoigne le client d’un restaurant. « C’est toujours une sorte de petite surprise. C’est le cadeau final », affirme un autre. Un restaurateur parisien affirme qu’avec un prix moyen compris entre 5 et 7 euros, la café gourmand est bien plus rentable qu’un dessert classique. Il plait aux consommateurs et est très rentable pour les restaurateurs, une formule gagnant-gagnant.

Le café gourmand, c’est quoi ?
Il s’agit d’un café servi avec une ou plusieurs petites mignardises ou petits desserts (macaron, chouquette, mini fondant au chocolat, crème brûlée, part de tarte, boule de glace, …). L’intérêt est simple : dessert et café sont combinés, ce qui permet aux clients pressés de gagner un temps précieux, et aux plus gourmands de prendre un dessert sans vraiment en prendre. Le meilleur moment pour un café gourmand semble être le déjeuner. Après un plat unique, le café accompagné de ses petites pâtisseries donnent une touche sophistiquée à un repas de deux plats. Plutôt que de le limiter au déjeuner, il est possible de détourner le café gourmand en « thé gourmand » voire en « chocolat gourmand », pour le goûter des petits et des grands enfants.
Le café gourmand à la mode
La célèbre marque de café Nespresso organise depuis 3 années le Grand Concours Café Gourmand, qui voit des pâtissiers redoubler d’ingéniosité pour sublimer les cafés de la marque avec leurs créations pâtissières. Parmi les membres du jury, on peut voir entre autre Daniel Roth et Jean-Michel Lorain. Découvrez en images le podium de l’édition 2014 du concours :


