Barbe de 3 jours, cheveux gominés et accent provençal… Vous l’avez compris, nous allons aujourd’hui vous dresser le portrait du célèbre cuisinier et pâtissier Cyril Lignac.
Ses débuts
C’est après un repas au Belcastel que la vocation de Cyril Lignac se déclenche. Dès le lendemain, il se présente à la patronne Nicole Fagegaltier pour y débuter un apprentissage. Il y passera 27 mois à se former à la grande cuisine, tout en obtenant de multiples CAP (cuisinier, glacier, chocolatier, et bien-sûr pâtissier).
Cyril part ensuite avec ses diplômes en poche vers la capitale, pour intégrer les cuisines d’Alain Passard. Par la suite, il apprendra également avec les Frères Pourcel et Pierre Hermé.
De la cuisine à la télévision
C’est en 2005 alors qu’il est chef du restaurant La Suite qu’une productrice le contacte pour lui présenter un nouveau concept d’émission culinaire (Oui Chef). Après un temps de réflexion, le chef accepte le challenge et rencontre le succès qu’on lui connait aujourd’hui. C’est d’ailleurs cette année qu’il ouvrira Le Quinzième, son restaurant gastronomique.
Les apparitions télévisuelles de Cyril Lignac se feront de plus en plus nombreuses : Chef, la Recette !, Mon Invitation à Manger, Top Chef, et Le Meilleur Pâtissier.
Quelques réalisations du chef Lignac :
- Saint honoré framboise / anis vert
- Tarte pistache / fruits rouges
- Mille-feuille vanille / fruits rouges

- Tarte au citron
- Tarte aux fraises
L’amour de la pâtisserie
Cyril Lignac n’est pas seulement cuisinier mais également pâtissier. Grand gourmand, le chef est à la tête de deux pâtisseries à Paris. Appelés La Pâtisserie, ces établissements mettent en valeur les bons produits utilisés.
Fondu de pâtisserie, c’est logiquement que le chef accepte en 2012 d’intégrer le jury de l’émission Le Meilleur Pâtissier aux côtés de la blogueuse culinaire Mercotte. Présentée par Faustine Bollaert, l’émission rencontre un vrai succès et la troisième saison est actuellement diffusée sur M6.
Suivez l’actu de Cyril Lignac sur Facebook, Twitter ou Instagram.