Nul doute que le succès fulgurant du Cronut du français Dominique Ansel, mi-croissant, mi-donut, a fait des envieux chez les pâtissiers new-yorkais. Un de ses concurrents a donc créé une autre pâtisserie hybride: le Cragel.
Le Cragel, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une contraction entre les mots « croissant » et « bagel ». C’est un mélange entre deux pâtisseries françaises et américaines. C’est un pâtissier de Brooklyn, Scot Rossillo, qui en est à l’origine. Il est possible d’acheter cette gourmandise à sa pâtisserie The Bagel Store à Brooklyn. Créée en janvier, cette pâtisserie s’est vite construit une réputation grâce à ses multiples apparitions dans les journaux et à la télévision, que ça soit chez USA Today, The Daily Mail au Royaume-Uni ou The Late Show with David Letterman aux Etats-Unis.
Un Cragel coûte 2,95$ soit un peu plus de 2,10€. Bien qu’il profite d’une grande visibilité, ce Cragel est encore loin d’avoir la popularité du Cronut et ne suscite pas encore les files d’attentes interminables que l’on peut voir à la Dominique Ansel Bakery de New-York.
La folie des pâtisseries hybrides
Le cabinet d’analyse Andrew Freeman & Co. avait prédit que les pâtisseries hybrides seraient le grand succès de 2014, et ils semblent avoir vu juste. Deux autres étrangetés ont été créées récemment: les crezels (mi-croissant, mi-bretzel) et les piessants (mi-tarte, mi-croissant). Des sortes de Frankenstein culinaires qui donnent envie !