Mercredi 7 septembre, s’est réunie au Pavillon Cambon, la crème de la crème de la Pâtisserie – les Relais Desserts – pour la présentation de leurs bûches de Noël et la remise des Prix d’Excellence 2016. Retour sur l’événement gastronomique de la rentrée. 

Pour la 4ème année consécutive, l’Association Relais Desserts a rendu hommage aux acteurs de la Haute-Pâtisserie.

Sous la Présidence de Frédéric Cassel et la Vice-Présidence de Pierre Hermé et Éric Vergne, ils sont une centaine de pâtissiers et chocolatiers de 19 pays à promouvoir l‘Art de la Pâtisserie, la recherche de l’Excellence, le plaisir de la convivialité et la transmission d’un savoir-faire unique.

Ce jury d’experts a eu l’honneur de départager les nominés et candidats de chacune de ces catégories récompensées :

Le Meilleur Pâtissier 2016

Est attribué à Cédric Grolet, Chef Pâtissier du Palace parisien Le Meurice. Véritable consécration, ce prix salue l’artisan pâtissier ayant marqué l’année par son actualité, l’audace de ses créations, l’ingéniosité de ses innovations. En effet, ce jeune pâtissier trentenaire originaire de Firminy surprend la scène par ses créations proposées au Dali pour le teatime comme la Noisette, le Paris-Brest ou le Citron, et ses assiettes graphiques du restaurant gastronomique d’Alain Ducasse. La valeur de ce titre est d’autant plus considérable pour lui, puisqu’il succède à Christophe Adam, son mentor chez Fauchon.

cedric grolet

© Géraldine Martens

Le Meilleur Espoir Pâtissier 2016

Est attribué à Nicolas Bacheyre, Chef Pâtissier d’Un Dimanche à Paris. Jeune talent de la pâtisserie, le pâtissier toulousain officie depuis plus de deux ans dans cette grande maison créée par Pierre Cluizel il y a 5 ans et qui regroupe un Restaurant, un Salon de Thé, une Pâtisserie Boutique et une Grande Cuisine pour faire des Ateliers. Le talent de Nicolas se remarque et s’apprécie par sa créativité, sa manière d’assaisonner tel un cuisinier et l’architecture de ses compositions que l’on retrouve en Boutique, au déjeuner et au Salon de Thé et dans ses desserts à l’assiette le soir au Restaurant.

nicolas bacheyre

© Géraldine Martens

Le Meilleur Livre de Pâtisserie 2016

Est attribué au livre « Gâteaux » de Christophe Felder et Camille Lesecq, aux Éditions de la Martinière. Pas de rentrée sans rentrée littéraire ! Et à l’heure où la littérature culinaire séduit toutes les générations en démocratisant l’art de la pâtisserie, l’Association Relais Desserts se doit de valoriser l’ouvrage le plus significatif de l’année 2016. Dans ce très beau livre illustré par Laurent Fau, 150 grands classiques de la pâtisserie française sont revus et corrigés par Christophe Felder et son savoir-faire incomparable. Les recettes sont classées en 10 parties gourmandes et chaque région française est mise à l’honneur grâce à un focus sur une ou plusieurs de ses spécialités.

christophe felder

© Géraldine Martens

Le Meilleure Blog de Pâtisserie 2016

Est attribué à Anne-Sophie Donnard pour son blog Suprises et gourmandise. Pâtissière amatrice émérite et véritable ambassadrice, Anne-Sophie a séduit le Jury avec son blog esthétique et qualitatif, et avec sa version de la Tarte au citron mojito façon club sandwich.

blog de pâtisserie

© Relais Desserts

Prix d’Honneur

Pas de Remise de Prix sans Prix d’Honneur. Le « King of Pastry » Pierre Hermé a desservi le Prix d’Honneur au Grand Philippe Conticini. « Les deux plus grands pâtissiers du monde » (dixit Jérôme Chaucesse) réunis sur un podium. Belle clôture de cérémonie.

hermé conticini

© Géraldine Martens

Ecrit par geraldinemartens

Rédactrice-Photographe et Community Manager dans la Gastronomie et la Pâtisserie.