À tous les gourmands qui vont apaiser leur esprit dans les Alpilles cet été, ne passez pas à côté du salon de thé de Michel Marchall à Saint-Rémy-de-Provence. Ce talentueux et discret pâtissier propose de superbes créations parfaitement équilibrées inspirées de la Provence. Quand le voyage vers le chant des cigales et l’odeur de la lavande se poursuit ensuite dans le gustatif.

Au cœur de Saint-Rémy-de-Provence, sur la pittoresque place Joseph-Hilaire, se trouvent quelques tables joliment dressées et bien exposées au soleil. À l’intérieur de la boutique-salon de thé moderne et rafraîchie par les pierres, se trouvent pâtisseries, chocolat chaud, thés très sélectionnés et cafés. En fonction des saisons et de l’inspiration du chef, la gamme de pâtisserie change. Elle est conçue chaque jour en petite quantités et en collaboration avec les producteurs locaux. Quant au salé, la tarte brandade, le tian de légumes et les salades de légumes selon le marché sont un éloge à la Provence, sa région natale, toujours ensoleillée, où il puise sa créativité.

salon de thé provence

DR – Michel Marshall

Lui, c’est Michel Marshall, timide enfant du Sud, qui découvrit la pâtisserie auprès d’un compagnon du devoir à Nîmes, Monsieur Lavillionnière. Des cuisines de l’Elysée à la célèbre Maison Pétrossian* aux côtés de Philippe Conticini, en passant par l’Hôtel le Vernet **, Michel n’a cessé d’évoluer et d’aiguiser son savoir et son art. Après des expériences à l’étrangers – Suisse, Angleterre, Slovaquie – Michel revient vers ses terres. C’est dans le sud de la France, dans les Alpilles que Michel et sa compagne Céline Wahid inaugurent leur première pâtisserie-salon de thé, en mars 2011.

patisserie saint remy de provence

DR – Michel Marshall

« Mon insatisfaction me pousse inlassablement vers l’inconnu afin de sublimer le connu, mais aussi à me dépasser par des expériences nouvelles ; j’aime partager ces découvertes et apporter du bonheur aux gens car après tout, la gastronomie n’est elle pas juste une histoire d’amour et de plaisir ? »

Vous l’aurez compris, en balade à Saint-Rémy-de-Provence, une escale gourmande chez Michel et Céline oblige.

gateaux à la creme

DR – Michel Marshall

Salon de thé Michel Marshall
2 place Joseph Hilaire 13210 St Rémy de Provence

Ecrit par geraldinemartens

Rédactrice-Photographe et Community Manager dans la Gastronomie et la Pâtisserie.