Corentin Poirier-Martinet remporte la finale du Meilleur Apprenti de France Pâtissier 2016 qui s’est tenu au CEPROC lundi 11 avril. Noémie Brisson reçoit le prix Dégustation, Lola Gourgon la 3ème place et Damien Farge la 2ème. Retour en images sur le buffet du vainqueur. 

Cette année, le thème imposé aux candidats du Meilleur Apprenti de France Pâtissier 2016 était la peinture. Aussi « simpliste » qu’il puisse paraitre comme l’a évoqué Thierry Bamas – le Président du Jury – lors de son discours, ce thème était en réalité très complexe. La peinture est un art et les pâtissiers sont des artistes. Corentin Poirier-Martinet (candidat région Île-de-France) ne s’est pas arrêté sur « la peinture » comme sujet, mais a eu la brillante idée de s’intéresser à un mouvement spécifique qui lui tient à cœur : le street art.

Ainsi, son buffet s’apparente à un QG de street artists dans un quartier de New York. Ses pièces artistiques en chocolat et pastillage ressemblent visuellement à une piste de skateboarding. La tarte tatin revisitée imposée se retrouve au sommet d’un mur de briques rouges lui même tagué d’une certaine œuvre d’un certain peintre italien de la Renaissance. Le nom du street artist, M.Angelo. Des rails disposés à côté servent de support pour les babas individuels demandés, tandis que les barres au chocolat font quant à elles partie intégrante de la rampe pour faire le meilleur ollie flip.

Par son originalité et sa technicité, son buffet a fait l’unanimité parmi les membres du Jury Travail présidé par Yann Brys et du Jury Présentation présidé par Jérôme Chaucesse. Quant au Jury Dégustation, présidé par Nicolas Cloiseau, celui ci a également été séduit des réalisations pâtissières du jeune pâtissier. Son maître d’apprentissage, Laurent Duchêne (Meilleur Ouvrier de France Pâtissier), n’est pas peu fier de sa victoire ! Comme l’a conclu Joel Bellouet, « vive la gastronomie et la pâtisserie française ! »

buffet patissier

Crédit Photo : © Géraldine Martens

bonbon chocolat

Crédit Photo : © Géraldine Martens

piece en sucre

Crédit Photo : © Géraldine Martens

baba au rhum individuel

Crédit Photo : © Géraldine Martens

sculpture patissier

Crédit Photo : © Géraldine Martens

Corentin Poirier-Martinet

Crédit Photo : © Géraldine Martens

Ecrit par geraldinemartens

Rédactrice-Photographe et Community Manager dans la Gastronomie et la Pâtisserie.