Le jeune pâtissier Pablo Gicquel – de l’hôtel Peninsula – et la jeune pâtissière Morgane Raimbaud – du CFA Médéric et apprentie au restaurant Le Taillevent – ont tous deux remporté la finale régionale Paris Île-de-France du Championnat de France du Dessert 2016, qui s’est tenue au CEPROC jeudi 11 février.

Créé en 1974 par le CEDUS (Centre d’études et de Documentation du Sucre) en collaboration avec l’Éducation Nationale et les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, Le Championnat de France du Dessert récompense les meilleurs pâtissiers – juniors et professionnels – de France dans le but d’encourager la pratique du dessert en restauration.

Pour faire partie de la sélection de la finale régionale, les concurrents doivent présenter – dans leur dossier de candidature – un dessert à l’assiette pour 10 personnes à réaliser en 3 heures. Les candidats sélectionnés dans chaque région concourent ensuite à la finale nationale avec leur même recette.

La finale régionale de Paris Île-de-France a eu lieu au CEPROC ce jeudi 11 février. Sous la présidence d’Eddie Benghanem – Chef Pâtissier du Trianon Palace à Versailles – les candidats de la catégorie « Juniors » ont concouru le matin, tandis que les candidats de la catégorie « ProfessionnelS » se sont défendus l’après-midi. Les dégustations se sont faites à l’aveugle pour un jury composé de chefs pâtissiers et pâtissières, du journaliste bec sucré Gilbert Pytel et de Bruno De Monte, le directeur de l’école Ferrandi Paris.

La remise des prix a eu lieu le soir même, dans la salle du restaurant d’application du centre de formation, où se sont réunis – auprès des candidats – famille, amis, chefs, équipes et ainés. Après le petit discours du Directeur du CEPROC, Eddie Benghanem pris la parole et annonça les résultats.

Morgane Raimbaud, jeune pâtissière du CFA Médéric et apprentie au restaurant Le Taillevent remporte la finale régionale catégorie « Juniors » du Championnat de France du Dessert Paris Île-de-France. Son dessert à l’assiette intitulé « Détente Acidulée » a fait l’unanimité dans le jury. Sa composition très féminine s’articulait autour du bien-être avec des saveurs d’aloe vera, de citron galanga, de mélisse et était sans gluten.

Quant à la catégorie « Professionnels » du concours, c’est Pablo Gicquel – jeune pâtissier à l’hôtel The Peninsula Paris qui remporte le titre de champion régional avec sa « poire comice, parfait nougat meringué, mandarine délicatement safranée ». Sur la deuxième marche du podium, se tient Jérémie Parmentier de la Maison Fauchon, et sur la troisième, Pierre Chirac, second du Chef Pâtissier François Daubinet du restaurant Le Taillevent.

champion patisserie

Morgane Raimbaud et Pablo Gicquel
Crédit Photo : © Géraldine Martens

Pablo Gicquel

Eddie Benghanem et Pablo Gicquel
Crédit Photo : © Géraldine Martens

Eddie Benghanem

Eddie Benghanem et Morgane Raimbaud
Crédit Photo : © Géraldine Martens

Ecrit par geraldinemartens

Rédactrice-Photographe et Community Manager dans la Gastronomie et la Pâtisserie.