Qu’elle soit célébrée à deux ou boudée par certains, la Saint-Valentin est considérée par tous comme la fête des amoureux. Diners aux chandelles, films à l’eau de rose, petits cœurs et bouquets de fleurs ; le 14 février est une journée dédiée à l’amour. Certes, elle peut paraitre cliché, mais quand les pâtissiers jouent le jeu, les créations sont parfois époustouflantes. Has-been le Cupidon, en voici une sélection.

Cache-Cœur par Lenôtre

Dans sa nouvelle collection de la Saint-Valentin chez Lenôtre, le chef pâtissier Guy Krenser a créé un dessert à partager, à la fois graphique, élégant et gourmand. Celui-ci s’appelle Cache-Cœur et porte son nom à la perfection. Sous sa fine coque rouge en chocolat blanc ajourés de cœurs, se dissimule un entremets en forme de cœur composé d’un croustillant de fruits secs, associé à une mousse chocolat et une dacquoise amande noisette.
En vente le 14 février dans toutes les boutique Lenôtre et sur le site.
Saint Valentin 2016

DR – Lenôtre

Le Cache-Cœur par Un Dimanche à Paris

Le chef pâtissier Nicolas Bacheyre de Un Dimanche à Paris n’a manqué pas de créativité et de poésie pour imaginer et créer l’entremet qu’il proposera aux amoureux à l’occasion de la Saint-Valentin. Bien que celui-ci porte la même appellation que la création de la maison Lenôtre, le Cache-Cœur de Nicolas Bacheyre se distingue par son esthétisme et par sa composition à la fois complexe et harmonieuse. Son ravissant cœur de velours allie une crème onctueuse à la vanille, un biscuit croustillant au spéculoos et un cœur semi coulant au marron et litchi.
Disponible en boutique du 11 au 15 février 2016.

Un Dimanche à Paris Saint Valentin

DR – Un Dimanche à Paris

Bon Baiser de Papillon par Hugo & Victor

Pour la Saint-Valentin, Hugues Pouget, le chef pâtissier de la pâtisserie Hugo & Victor a composé un délicieux gâteau à partager pour le dessert des amoureux. Intitulé Bon Baiser de Papillon, il se compose d’une pâte sablée, d’une crème d’amande, de cranberries, d’une ganache au thé vert jasmin, et d’un coeur de mousse cranberry. En finition, un papillon rose venant de se poser avec autant de délicatesse qu’un baiser sur les lèvres.
Disponible en boutique à partir du 29 janvier 2016.

Bon Baiser de Papillons H&V

© LeGoff&Gabarra

En rouge et noir par Stohrer

Le chef pâtissier Jeffrey Cagnes de la Maison Stohrer propose pour le 14 février, un délicieux entremet duo – en rouge et noir – que les amoureux se partageront. Sous ce magnifique glaçage noir, se trouvent une mousse au chocolat 66%, un crémeux vanille et un biscuit léger chocolat et vanille. Et sous le glaçage rouge baiser, se découvrent une mousse de fruits rouges, une compotée de fraises des bois et un biscuit pistache. En finition, des petits sablés – rouges et noirs – en forme de cœur se font la cour sur le dessus.

Saint Valentin 2016 Stohrer © Géraldine Martens

© Géraldine Martens

Le Toi+Moi par ME (mon éclair)

Pour une déclaration plus rapide que l’éclair, le duo créatif Johanna Le Pape et Grégory Cohen n’ont pas manqué d’originalité pour la première Saint-Valentin de leur nouveau petit bijou, ME (mon éclair). Respectant leur charte d’éclair – fraicheur fait-minute et sur-mesure – la Championne des Arts Sucrés 2014 et le chef, pâtissier et entrepreneur proposeront en boutique, à partir du 1er février, un éclair encore plus sur-mesure que d’un tailleur haute-couture. Conçu pour les amoureux, celui-ci se décide à deux. Après que Madame et Monsieur aient choisi leur goût, le duo de ME personnalise l’éclair en gravant leur initiales.
Disponible en boutique à partir du 1er février 2016.

gateau en or

DR – ME (mon éclair)

Ecrit par geraldinemartens

Rédactrice-Photographe et Community Manager dans la Gastronomie et la Pâtisserie.

emploi hôtellerie restauration