Que l’Épiphanie soit le 4, le 6, ou le premier dimanche de janvier, les galettes se dégustent pendant tout le premier mois de l’année. Puisque Paris comporte cinq lettres, voici une sélection de cinq galettes. Toutes proviennent d’un arrondissement différent et toutes ont été prises sous le même angle. Mais, à des jours différents. 

Boulangerie Bo, Paris 12

Olivier Haustraete de la Boulangerie Bo, propose cette année deux sortes de galettes des rois : une galette frangipane à l’amande brute et une autre plus atypique, au yuzu. L’amande brute donne du caractère à la frangipane qui elle, se retrouve généreusement disposée dans la fine galette bien feuilletée et caramélisée. Le yuzu, quant à lui, sa subtile présence suffit pour donner au tout, un sacré twist de fraicheur.

Boulangerie Bo – 85b rue de Charenton 75012 Paris

galettes des rois boulangerie bo

Galettes Boulangerie Bo
Crédit Photo : © Géraldine Martens

Gâteaux Thoumieux, Paris 7

Ludovic Chaussard, Chef Pâtissier de la pâtisserie Gâteaux Thoumieux, propose lui aussi deux sortes de galettes des rois pour cette Épiphanie : la traditionnelle à la frangipane et une autre bien gourmande, au spéculoos. Le crumble spéculoos disposé sur le dessus apporte une texture croquante à la galette bien régulière et au feuilletage parfait. Puis, à la frangipane, il la parfume de sa saveur si particulière et régressive.

Gâteaux Thoumieux – 58 rue Dominique 75007 Paris

Galette Gâteau Thoumieux

Galette Gâteaux Thoumieux
Crédit Photo : © Géraldine Martens

Stohrer, Paris 2

Afin de satisfaire le plus grand nombre de gourmands et histoire de rendre le choix encore plus difficile, le Chef Pâtissier Jeffrey Cagnes de la plus ancienne pâtisserie de Paris propose quant à lui, trois sortes de galettes : la classique à la frangipane, puis une autre fourrée à la pomme et enfin une au chocolat. Le feuilletage de chaque galette est particulièrement léger et croustillant, et quant à la frangipane, celle-ci est très douce et agréablement peu sucrée.

Stohrer – 51 rue Montorgueil 75002 Paris

galettes des rois stohrer

Galettes Stohrer
Crédit Photo : © Géraldine Martens

Un Dimanche à Paris, Paris 6

En plus de la galette classique à la frangipane, et une autre au chocolat, le Chef Pâtissier Nicolas Bacheyre de la jolie maison Un Dimanche à Paris a créé une galette des rois créative intitulée la Galette des Ruches. En hommage aux abeilles qui – malgré leur toute petite taille – nous permettent d’avoir des fruits, des légumes et des fleurs, le pâtissier a garni sa galette – dont le fin feuilletage s’apparente à de la dentelle – avec une gourmande crème de noisette et des poires sautées au miel de Tilleul. Jamais une galette n’a été à la fois aussi engagée qu’engageante.

Un Dimanche à Paris – 4,6,8 Cour du Commerce Saint-André 75006 Paris

Galette Un Dimanche à Paris Crédit Photo : © Géraldine Martens

Galette Un Dimanche à Paris
Crédit Photo : © Géraldine Martens

Liberté, Paris 20

Dans son logis-atelier vitré situé en haut de la rue de Ménilmontant, le Chef Pâtissier Benoît Castel réalise de très belles galettes. Pour lui, seule la classique frangipane suffit. Une belle et épaisse couche d’un doux mélange de crème d’amande et de pâtissière recouvre l’entière surface intérieure de la galette, qui elle, se voit refermée par une jolie pâte feuilletée régulière et dorée. Simple mais savoureuse. Classique mais réussie. Légèrement chauffée, le bon beurre de la pâte se laisse transparaitre, faisant briller le feuilletage, et se mélange à l’agréable frangipane.

Liberté – 150 rue de Ménilmontant 75020 Paris

Galettes 2016 Liberté

Galette Liberté
Crédit Photo : © Géraldine Martens

Hors lettres, parce que ceci n’est pas une galette

Goût de Brioche, Paris 6

Guy Savoy est un génie, il a crée pour cette Épiphanie une gourmandise des rois hybride et unique. La brioche des rois chez Goût de Brioche par Guy Savoy et son Chef Pâtissier Christian Boudard, est la parfaite combinaison entre la galette frangipane et la brioche. Elle est une brioche feuilletée et tourée, qui a été préalablement garnie de frangipane. « Pour en tirer le meilleur – explique Guy Savoy – « Préchauffez votre four à 180, éteignez-le et placez-y la brioche pendant 3-5 minutes ». La brioche – qui a noircie par la cuisson – est bien beurrée, le feuilletage bien croustillant et la frangipane très douce.

Goût de Brioche – 54 rue Mazarine 75006 Paris

Brioche Frangipane Goût de Brioche

Brioche Frangipane Goût de Brioche
Crédit Photo : © Géraldine Martens

Ecrit par geraldinemartens

Rédactrice-Photographe et Community Manager dans la Gastronomie et la Pâtisserie.