Vendredi 4 décembre, la pâtisserie Hugo & Victor se vête de ses plus beaux habits de fêtes. En plus des guirlandes et autres lumières scintillantes, la vitrine lève le voile sur les créations de la collection Douce Nuit d’Hiver. En voici certaines.

Nuits Saint-Georges et Monsieur Chou

Parce qu’il est de saison et qu’il sent tellement bon les fêtes de Noël, le marron se retrouve dans certaines créations de la collection Douce Nuit d’Hiver d’Hugo & Victor. Pâtissier passionné et raffiné, Hugues Pouget a travaillé ce produit riche et souvent copieux avec équilibre et élégance. Les pâtisseries se retrouvent donc, à la fois pleine de finesse et de gourmandise. Nuits Saint-Georges et Monsieur Chou sont deux exemples.

Nuits Saint-Georges. C’est un nom assez rêveur pour une commune située en Bourgogne. Chez Hugo & Victor, Nuits Saint-Georges est un délicieux entremet d’hiver qui se compose d’un biscuit amande aux éclats de cassis et amandes en bâtonnets, d’un cœur crémeux et une mousse au marron, d’une crème légère au cassis, et en finition, des filaments de marrons et des éclats de marrons glacés. Entre la vivacité du cassis et la rondeur du marron, le fruité et le gourmand, Hugues Pouget a trouvé le parfait équilibre, et a créé une belle harmonie gustative.
Nuits Saint-Georges se trouve en boutique au format individuel et en entremet pour 4, 6 et 8 personnes, et sur commande pour 10 personnes.

Avec sa pâte à choux au crumble, sa bavaroise onctueuse de marrons glacés et sa chantilly délicate à la vanille et au marron, Monsieur Chou est paré pour affronter sans crainte le froid hivernal. À la fois dodu et aussi douillet qu’un oreiller, il est étonnement fin et léger. La pâte à choux est craquante, quant à la chantilly et la bavaroise, elles fondent dans la bouche. Le réconfort est dessert, et la gourmandise blanche comme neige.

dessert au marron

Crédit Photo : © Géraldine Martens

Jorge Amado de fête

Puisqu’il n’y a pas de fêtes sans chocolat et pour rendre hommage à l’auteur brésilien de l’école moderniste, qui a écrit un ouvrage sur le chocolat ; l’entremet au chocolat de la collection d’hiver H&V se nomme Jorge Amado de fêteIl se construit sur l’association de deux saveurs classiques, la vanille et le chocolat. Sur un lit croustillant de praliné feuilletine et d’un biscuit chocolat, se dresse une mousse au chocolat noir de Tanzanie, un mousseux vanille de Madagascar et des noix de pécan caramélisées.
Jorge Amado de fête se trouve en boutique au format individuel et en entremet pour 4, 6 et 8 personnes, et sur commande pour 10 personnes.

gateau chocolat vanille

Jorge Amado de fête
Crédit Photo : © Géraldine Martens

Accord mets & vin

Pour accompagner ses créations d’hiver et de fêtes, Hugues Pouget recommande le Moscato d’Asti, un vin blanc italien doux, légèrement pétillant, fruité et moelleux. Pour finir dans une totale gourmandise. C’est Noël, on en profite.

vin italien de dessert

Moscato d’Asti
Crédit Photo : © Géraldine Martens

Hugo & Victor
40 boulevard Raspail 75007
FacebookTwitter

Ecrit par geraldinemartens

Rédactrice-Photographe et Community Manager dans la Gastronomie et la Pâtisserie.

emploi hôtellerie restauration