Mardi 1er décembre, Monsieur Philippe Conticini et Monsieur Thierry Tessier – son associé – ont organisé une dégustation de leurs bûches de Noël, dans leur salon de thé du BHV Marais. Découverte de l’éventail de cadeaux gourmands de la Pâtisserie des Rêves.

Le compte à rebours avant Noël a commencé. Les rues et les grands magasins se parent de leurs plus belles décorations, guirlandes, lumières… qui illuminent la ville à la tombée du soleil et mettent dans l’atmosphère, une certaine magie, celle de l’esprit de Noël.

1er décembre, premier chocolat du calendrier de l’Avent dérobé. Il est 10h34. Le rendez-vous était à dix pile. Le grand magasin – à peine ouvert – commence déjà à se remplir. Troisième étage à droite, puis au fond à gauche. Les convives déjà installés, parts de bûches entamées, écoutent attentivement le discours du grand pâtissier.

Tentative de s’installer incognito sur une table du salon malgré les bonnes trente quatre minutes de retard. Inespéré, inacceptable. Mais qu’allons nous faire de celle là ? Monsieur Conticini interrompt son récit. « Bonjour mademoiselle » dit-il. Inespéré, incroyable. Telle une petite fille se retrouvant nez-à-nez avec le héros des ses contes préférés, celui tout de rouge vêtu et bien barbu.

Philippe Conticini est considéré comme une icône de la gastronomie. Il fait partie de ceux qui ont révolutionné la pâtisserie française. Son approche sur le goût, sa construction et son équilibre est incomparable. Jamais aucun travail n’a été recherché, pensé et exécuté de telle sorte. Avec richesse et profondeur. Le goût, entre intensité et gourmandise. Le goût comme la quête de souvenirs, de sensations, d’émotions.

Replonger en enfance, trouver sa madeleine de Proust, atteindre sa recherche du temps perdu. Philippe Conticini, par le goût, fait un travail sur la mémoire. Et par sa prose, il invite à entrer dans son univers. Un univers gourmand, plaisant, situé dans un autre cosmos. Excellent orateur, chaque mot est à sa place.

Architecte du goût et du discours, il transmet son savoir et sa passion avec émoi et émotion. Son récit suffit. Rares sont ces orateurs qui savent tenir avec autant de grâce son audience, pourtant gourmande (ref : expérience du Salon du Chocolat de Paris). Silence religieux, on n’écoute pas la bouche pleine. L’écouter pour se nourrir, goûter par gourmandise.

Sourire d’enfant, regard scintillant, Philippe Conticini – ici présent – nous donne la sensation d’être un enfant de 5 ans. Réflexion et dégustation faites, le voile est levé, c’est bel est bien lui, le Père Noël de la Pâtisserie. Délicieuse matinée. Il est temps à présent de choisir la bûche du réveillon de Noël de cette année.

Philippe Conticini Crédit Photo : © Géraldine Martens

Philippe Conticini
Crédit Photo : © Géraldine Martens

La bûche vintage vanille

C’est parce que la bûche évoque dans nos esprit, ce biscuit roulé et bien garni, qui s’apparente à celle que l’on fait bruler dans la cheminée pour se réchauffer, que Philippe Conticini la choisit pour la retravailler. Biscuit vanillé fondant et moelleux, crème mousseuse vanille, fine couche de confiture de griotte et cœur crémeux et noir de vanille. Cette bûche vintage à l’allure traditionnelle et au goût plus fin et équilibré enchantera les palais, à la fin du copieux diner.

buche roulée vanille

Bûche vintage vanille
Crédit Photo : © Géraldine Martens

La bûche praliné citron

Cette création exclusive marie le praliné – signature du pâtissier – avec les saveurs du citron. À la fois ronde et acidulée cette bûche signature 2015 se compose d’un croustillant praliné et fleur de sel, d’un biscuit noisette, d’un crémeux praliné, d’insert de crème au citron jaune, d’une crème mousseuse vanille et citron jaune et d’un glaçage au praliné.

recette buche praliné

Bûche praliné citron
Crédit Photo : © Géraldine Martens

La bûche millésimée chocolat

Création incontournable de Philippe Conticini pour les fêtes, cette bûche gourmande et intense se construit sur la combinaison des parfums classiques chocolat et vanille. Biscuit humide chocolat, croustillant chocolat, mousse chocolat, insert mousse vanille et glaçage chocolat. La bûche millésimée, ou la gourmandise à l’état pur, qui se bonifie de Noël en Noël.

buche classique au chocolat

Buche millésimée au chocolat
Crédit Photo : © Géraldine Martens

Coffret de chocolats 100% praliné

Une collection de dix mini-tablettes de chocolat noir, lait ou blanc, associées au goût subtil d’un praliné. Ce joli coffret or collector – comme une boîte à trésors – range ces tablettes dans dix tiroirs. Si un tiroir ouvert c’est un chocolat dégusté ; un chocolat dégusté devient un souvenir gourmand à partager.

coffret chocolat pour noel

Coffret de chocolats 100% praliné
Crédit Photo : © Géraldine Martens

La Pâtisserie des Rêves
Voir adresses sur le site
FacebookTwitter

Ecrit par geraldinemartens

Rédactrice-Photographe et Community Manager dans la Gastronomie et la Pâtisserie.