Dans son dernier ouvrage « Cacao » paru le 15 octobre dernier aux Éditions de la Martinière, Pierre Marcolini invite à réaliser son propre chocolat, chez soi. Une initiation osée qui suscite la curiosité. Le pâtissier-chocolatier raconte Cacao avec aisance et légèreté, qui mèneraient à croire que le prochain grand chocolatier, c’est soi.

Quand les Éditions de la Martinière ont proposé à Pierre Marcolini de réaliser un livre sur le chocolat, le pâtissier-chocolatier belge savait que celui-ci serait différent. En effet, il ne souhaitait pas que cet ouvrage soit un simple livre de recettes à base de chocolat. Un livre que les gens compteraient comme leur énième et rangeraient dans leur bibliothèque, parmi tant d’autres. Non, parce que ce livre là est aboutissement. Comme un des hauts paliers de l’évolution d’une carrière, celle que le pâtissier-chocolatier se permet de prendre, avec un certain recul.

En 2007, Pierre Marcolini signe son tout premier livre Éclats. À travers de magnifiques photographies en noir et blanc, cet ouvrage rend hommage au chocolat et à tout ce qui compose cet univers brillant de mille éclats. Des fèves de cacao aux différentes textures de chocolat, en passant par les hommes, c’est dans cet environnement et grâce à cet environnement là, que Pierre Marcolini s’est construit et en est ici aujourd’hui.

Après Pierre Soulages et son expérience de l’Outrenoir, Pierre Marcolini et son expérience de Chocolat.

Au vu de l’ampleur de la méconnaissance sur le chocolat, Cacao est né pour donner une nouvelle approche, une nouvelle démarche sur ce produit noble. Il montre l’évolution. Ou plutôt, il est évolution. Sa lecture peut se traduire par une redécouverte, une renaissance. Mais pas par un recommencement. Parce que Cacao est le commencement. Avec Cacao, Pierre Marcolini tente de décomplexer les gens avec le chocolat, de le démythifier en commençant par son commencement. En commençant donc par la fève.

C’est peut être parce qu’il fait partie de ces rares chocolatiers qui parcourent le monde et ses plantations pour choisir la fève avec laquelle ils souhaiteraient travailler, qu’il invite aujourd’hui à la fabrication d’un chocolat maison. « Je me souviendrai toujours de cette sensation lorsque, pour la première fois, j’ai goûté mon chocolat » confesse t’il. Nulle satisfaction n’est plus intense que celle de prendre du plaisir avec quelque chose que l’on a réalisé. Cette satisfaction là, Pierre Marcolini l’a connu – il y a 20 ans la première fois – et aujourd’hui il souhaite que tout le monde puisse la connaitre et la vivre.

Si Cacao marque une évolution dans la carrière du pâtissier-chocolatier, il marque une évolution vers une nouvelle façon de percevoir, déguster et apprécier. Fève crue, chocolat primitif, poivre de grué, infusion de cacao, sauce praliné… Les 150 recettes à découvrir sont étonnantes et étonnamment accessibles à réaliser.

Avec peu de textes et de ravissantes images signées Marie Pierre Morel, Cacao arrive a nous faire pénétrer dans l’univers de Pierre. Et ce chocolat que l’on associe à nos plus beaux souvenirs gourmands, devient soudain un jeu d’enfant.

chocolat belge

Pierre Marcolini
Crédit Photo : © Géraldine Martens

livre recette chocolat facile

Cacao de Pierre Marcolini
DR – Les Éditions de la Martinière

Ecrit par geraldinemartens

Rédactrice-Photographe et Community Manager dans la Gastronomie et la Pâtisserie.

emploi hôtellerie restauration