Deux ans après l’ouverture de sa première pâtisserie située à Le Raincy, le pâtissier-chocolatier Matthieu Bijou ouvre sa seconde boutique – mais cette fois ci à Paris – et uniquement de chocolats. Découverte de ce nouveau petit écrin gourmand. 

Après avoir officié en qualité de chef pâtissier de restaurant pour deux grandes maisons gastronomiques – Michel Rostang et Taillevent – le jeune trentenaire Matthieu Bijou décide de se lancer dans la pâtisserie boutique. En 2013, il ouvre à Le Raincy – dans le 93 – sa toute première pâtisserie, son tout premier bijou.

La jolie pâtisserie de quartier – chic et sans prétention – met en lumière les ravissantes créations du jeune pâtissier-chocolatier brièvement aperçu dans la saison 1 de l’émission – Qui sera le prochain grand pâtissier. L’affaire marche bien mais reste toutefois excentrée. Il est vrai qu’il n’est pas commun pour un parisien de se rendre en banlieue pour découvrir les créations d’un chef.

Pour sa boutique parisienne, Matthieu prend le parti de ne proposer que du chocolat. Avec son laboratoire situé dans le 93, il ne peut se permettre de faire des allers-retours avec des créations pâtissières. Cela lui permet aussi de distinguer ses deux boutiques et de révéler toute son identité : il est pâtissier et chocolatier. Si à Le Raincy ses pâtisseries rayonnent en vitrine ; à Paris, c’est son univers chocolaté qui ouvrent grand ses portes.

grand patissier saison 1

Matthieu Bijou
Crédit Photo : © Géraldine Martens

Située rue Charlot, la boutique de Matthieu Bijou ressemble a un petit écrin élégant et charmant. Une fois le soleil couché, la marche des passants se voit arrêtée devant les vitrines éclairées et la lumière tamisée de la boutique, faisant ressortir les différentes créations du chef soigneusement rangées.

Matthieu propose une sélection de vingt sortes de bonbons de chocolat. Dix-neuf bonbons noir, lait, pralinés et ganaches confondus et un bonbon éphémère qui change de saveur tous les mois. En novembre, il est une ganache aux cèpes. Concernant les dix-neuf permanents, les goûts sont francs et longs en bouche, et la couverture – lait ou noir – est fine. L’essence même du bonbon de chocolat s’exprime ici entièrement et peut se deviner dès la lecture de son intitulé. En effet, Matthieu joue la transparence la plus totale avec ses chocolats.

Les ganaches sont rondes et souvent associées à un confit de fruit. Par exemple le « Mistral » – en référence à la ville de Marseille – est une ganache à l’anis surmontée sur un confit de griotte. La ganache est onctueuse et le confit vivifiant. Cette architecture de « petit gâteau », donne au bonbon ganache une double texture qui amplifie la gourmandise. Quant aux pralinés, ils sont texturés, gourmands et la pointe de cacahuète salée dans chaque laisse un arrière-goût de « reviens y ».

Le travail, la technique et la diversité sont remarquablement assurés. Matthieu affirme travailler avec des chocolats pur origine et des matières premières de qualité. Son affirmation est nette en bouche et l’irrégularité visuelle de chaque chocolat – signature de l’artisan – fait son charme.

bonbons de chocolat originaux

Les vingts bonbons de chocolat
Crédit Photo : © Géraldine Martens

boite de chocolat pour noel

Crédit Photo : © Géraldine Martens

En plus de ces vingt bonbons, Matthieu propose de gourmandes tablettes de chocolats lait et noir, classiques, agrémentées de fruits secs et fourrées de praliné. Il propose également cakes et financiersconfituresmacarons et une gamme de confiserie. Dans cette dernière, s’y retrouvent des caramels mous, des pâtes de fruits, des guimauves et du fudge. À l’inverse de ceux achetés en Angleterre, les fudges de Matthieu sont sablés, plus affinés et donc plus raffinés.

Enfin, toujours dans la confiserie – Matthieu propose de véritables bonbons maison. En effet, il fabrique lui même ses rouleaux de réglisse, bonbons cola, fraise et banane qui ressemblent étonnement aux si réputées Tagada et Banan’s de la très célèbre marque. Comment retourner en enfance en une bouchée.

Dans cette seconde boutique – sa première boutique parisienne – Matthieu souhaite instaurer une certaine proximité entre le client et lui. La taille du local se prête bien au jeu, mais c’est surtout le décor qui crée cette ambiance. En effet, le passionné a repensé lui même sa boutique et entièrement, de sorte qu’elle reflète sa personnalité.

Bien que voisine à deux autres personnalités du monde du chocolat, Matthieu Bijou n’a aucune crainte à se faire. Son offre se diffère et son histoire lui appartient. Jolie découverte.

tablette chocolat praliné

Tablette de chocolat praliné
Crédit Photo : © Géraldine Martens

recette fudge chocolat

Fudges
chocolat, caramel beurre salé, citron vert
Crédit Photo : © Géraldine Martens

Guimauves vanile, fraise Crédit Photo : © Géraldine Martens

Guimauves
vanile, fraise
Crédit Photo : © Géraldine Martens

recette pate de fruit

Pâtes de fruit
Crédit Photo : © Géraldine Martens

10 Matthieu Bijou © Géraldine Martens

Caramels
Crédit Photo : © Géraldine Martens

comment faire macaron

Macarons
Crédit Photo : © Géraldine Martens

nouveauté paris

Crédit Photo : © Géraldine Martens

chocolaterie parisienne

Crédit Photo : © Géraldine Martens

Horaires d’ouverture : mardi 13h-19h / mercredi-samedi 11h-19h / dimanche 11h-17h

Matthieu Bijou
28 rue Charlot 75003 Paris
Facebook Twitter

Ecrit par geraldinemartens

Rédactrice-Photographe et Community Manager dans la Gastronomie et la Pâtisserie.

emploi hôtellerie restauration