À moins de 30 jours avant la COP21, les pâtissiers français – eux aussi affectés par le réchauffement climatique – montrent leur mobilisation. Par exemple, Claire Damon – Chef Pâtissière de Des Gâteaux et du Pain – a réalisé lors du 21ème Salon du Chocolat, un dessert intitulé « COQUE21 ».

À l’occasion de 21ème Salon du Chocolat, la Chef Pâtissière Claire Damon (Des Gâteaux et du Pain) a réalisé devant le public de l’espace Pastry Show un entremet intitulé COP21. Un clin d’œil à la 21ème Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21/CMP11) qui se déroulera à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015.

COP21 est un entremet qui se compose d’un biscuit moelleux à la farine de riz bio, d’une mousse aérée et gourmande au chocolat 70%, d’une crème onctueuse aux deux vanilles – des Indes et des Comorres – ainsi qu’un glaçage noir brillant et de fines meringues.

entremet individuel chocolat vanille

Coque 21 par Claire Damon
Crédit Photo : © Géraldine Martens

La pâtissière membre de l’association Relais Desserts a souhaité toucher le public avec son entremet individuel au glaçage noir parfait et aux fins morceaux de meringue blanche immaculée, rappelant la fragilité de la banquise, qui se détache et se brise avant de fondre.

Claire Damon a insisté sur la vanille – produit noble et phare chez les pâtissiers – qui risque de disparaître si le réchauffement climatique s’accroît.

Idem pour le chocolat. Les fèves de cacao sont de plus en plus onéreuses parce qu’elles deviennent de plus en plus rares. Les cacaoyers peinent à fabriquer des fèves à cause du climat ; les récoltes se retrouvent donc disproportionnées par rapport à la consommation mondiale, qui elle ne cesse d’augmenter.

« Une augmentation de 2,3°C en Afrique de l’Ouest rendrait la région trop chaude pour cultiver le cacao. Les agriculteurs qui dépendent de cette culture pour leur survie se tournent vers les plantes plus résistantes, ou abandonnent tout simplement le cacao » explique le CIAT Centre International d’Agriculture Tropicale.

Claire Damon patissiere

Claire Damon
Crédit Photo : © Géraldine Martens

Dans ce même principe de mobilisation, la marque Ben & Jerry’s a récemment annoncé sur leur site Internet et sur leurs réseaux sociaux, la fin de la commercialisation de leur crèmes glacées au chocolat. Avec le hashtag #FonduFoutu, la célèbre marque américaine tente de mobiliser ses internautes et de les inciter à signer la pétition lancée par Avaaz dans le but d’atteindre 100% d’énergie propre d’ici 2050.

La COP21 est l’échéance cruciale qui doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C.

« La France [présidente de la conférence et pays d’accueil] va donc jouer un rôle de premier ordre sur le plan international, pour rapprocher les points de vue et faciliter la recherche d’un consensus au sein des Nations unies et aussi au sein de l’Union européenne, qui occupe une place importante dans les négociations sur le climat. » extrait du site de la COP21.

rechauffement climatique

DR – Ben & Jerry’s

Ecrit par geraldinemartens

Rédactrice-Photographe et Community Manager dans la Gastronomie et la Pâtisserie.

emploi hôtellerie restauration