À l’occasion de cinq ans de la Pâtisserie des Rêves, le Chef Pâtissier Philippe Conticini a convié des personnalités du monde à lui raconter leurs premiers souvenirs gourmands. Ces souvenirs gourmands, riches en émotions, il les réinterprète en création pâtissière, toute aussi riche en goûts qu’en sensations ; et les réunit dans cet ouvrage intitulé « Souvenirs Gourmands ».

“Certains parfums, certaines saveurs nous replongent dans notre histoire intime.
Nous avons tous en mémoire les sensations et les images des souvenirs gourmands de notre enfance.
La Pâtisserie des Rêves sait que certains gâteaux ont un pouvoir extraordinaire celui de nous faire revivre les moments précieux cachés dans notre mémoire et de nous y ressourcer. »

Ces phrases, ou plutôt ces vers, présentent l’interface de la plateforme « nos souvenirs gourmands » créée par Philippe Conticini et Thierry Teyssier à l’occasion des cinq ans de La Pâtisserie des Rêves, en 2014.

Dédiée aux partages, cette plateforme communautaire permet à quiconque de raconter son récit gourmand, un souvenir de son enfance. De ces témoignages est né le spectacle « À chacun sa madeleine » écrit et interprété par Marc Fayet au Théâtre de Paris.

Suite au succès de ce spectacle, les deux associés ont continué ce jeu du « raconte moi ton souvenir gourmand » et ont convié des personnalités à y participer.

Ainsi ces histoires intimes, d’Inès de la Fressange, Guy Savoy, Olivier Rollinger, Amélie Nothomb, Pierre Arditi, Mimie Mathy, Stephane Bern et  tant d’autres se retrouvent dans cet ouvrage, racontées par Pascale Frey et réinterprétées par le Chef à travers une recette.

Un ouvrage de Madeleines de Proust, c’est un livre qui se dévore, non ?

madeleine de proust

DR – La Pâtisserie des Rêves
Les Editions Gründ

En vente depuis le 1er octobre 2015
Prix : 24,95 €

Ecrit par geraldinemartens

Rédactrice-Photographe et Community Manager dans la Gastronomie et la Pâtisserie.

emploi hôtellerie restauration