Le concours du Mondial des Arts Sucrés revient du 5 au 8 février 2016 lors du Salon Europain & Intersuc qui se tiendra du 5 au 9 février à Paris Nord-Villepinte. 16 nations, 32 candidats et 32 jurés seront réunit cette année. Qui atteindra la plus haute marche des Arts Sucrés cette année ?

Créé il y a 8 ans par Jean-François Langevin (Meilleur Ouvrier de France Pâtissier Confiseur 1982), Bruno Pastorelli (Meilleur Ouvrier de France Pâtissier Confiseur 1989) et l’équipe DGF, le concours du Mondial des Arts Sucrés est devenu un événement incontournable dans le monde de la pâtisserie.

Organisé tous les deux ans pendant le salon Europain & Intersucce concours international mixte de la haute pâtisserie réunit les meilleurs chefs homme et femme de la pâtisserie du monde entier dans le but de partager une même passion et de faire briller les valeurs de l’excellence, de la mixité et de la convivialité.

Du 5 au 8 février, pendant 20 heures, 32 Chefs de 16 nations concourront face à un public de 82 690 spectateurs dans 8 laboratoires entièrement équipés. En binôme homme-femme, ils devront réaliser 3 pièces artistiques (sucre, chocolat, pastillage) ainsi que 6 réalisations de dégustation (dessert assiette, entremets, 3 sortes de bonbons chocolat, gâteau de voyage) pour un jury composé de 32 personnalités et emblèmes de la haute pâtisserie internationale.

Ce concours atypique du Mondial des Arts Sucrés est un véritable tremplin pour les jeunes professionnels futurs talents de demain.

demo de patisserie

Gaëtan Fiard
DR – Mondial des Arts Sucrés

La France, lauréate 2014

Johanna Le Pape et Gaëtan Fiard sont les deux lauréats du Mondial des Arts Sucrés 2014. Leurs créations sur la thématique Notre Dame de Paris avaient particulièrement bluffé le jury, dont la Présidente d’Honneur et la Jurée France était nulle autre que Claire Heitzler.

La lauréate française avait quitté son poste au palace Le Meurice pour consacrer ses 6 derniers mois à la préparation de ce concours qu’elle remporta brillamment en binôme. Aujourd’hui, elle est Chef Pâtissière consultante.

Quant à Gaëtan Fiard, il est le Sous-Chef Pâtissier du Fouquet’s Barrière et le parrain 2015 du Musée Les Arts du Sucre et du Chocolat de Yves Thuriès.

Mondial des Arts Sucrés 2014

Gaëtan Fiard et Johanna Le Pape, lauréats 2014
DR – Mondial des Arts Sucrés

Qui atteindra la plus haute marche des Arts Sucrés pour cette édition 2016 ?

Le Mondial des Arts Sucrés
du 5 au 8 février 2016 à Paris Nord-Villepinte
FacebookTwitter

Ecrit par geraldinemartens

Rédactrice-Photographe et Community Manager dans la Gastronomie et la Pâtisserie.