Retour sur le festival international de la gastronomie – Les Étoiles de Mougins – qui a fêté ses 10 ans le weekend du 18 au 20 septembre 2015. Dimanche 20 septembre, a eu lieu le concours de sculpture en chocolat que Cédric Rivière, demi chef de partie à l’Hôtel Cap Eden Roc d’Antibes, a brillamment remporté. 

C’est sous la présidence de Christophe Renou – Meilleur Ouvrier de France Pâtissier-Confiseur 2015 et Chef Pâtissier à l’École du Grand Chocolat Valrhona de Tain l’Hermitage – que s’est déroulé ce concours de sculpture en chocolat à l’Espace Culturel du village de Mougins.

Cinq jeunes pâtissiers de la Côte d’Azur ont concouru le weekend dernier pour décrocher le grand trophée de ce concours jugé par Franck Fresson MOF Pâtissier-Confiseur 2004, Julien Boutonnet MOF Pâtissier-Confiseur 2015, Yann Brys MOF Pâtissier-Confiseur 2011 et Christelle Brua, Chef Pâtissière du Pre Catelan.

La création artistique, la technique et le respect du thème – qui était un hommage aux 10 ans du festival – étaient les trois critères de notation de ces pièces qui devaient mesurer au maximum 80 cm de haut et 50 cm de large.

La remise des prix a été annoncé dimanche 20 septembre en fin d’après midi, et c’est Cédric Rivière – demi chef de partie à l’Hôtel Cap Eden Roc d’Antibes – qui a été nommé vainqueur. Son chef  Lilian Bonnefoi et son second Etienne Leroy n’étaient pas peu fiers de lui !

concours chocolat

Cédric Rivière entouré de Yann Brys, Julien Boutonnet, Christophe Renou, Etienne Leroy, Franck Fresson, Lilian Bonnefoi et de Monsieur le Maire Richard Galy
Crédit Photo : © Géraldine Martens

Première place : Cédric Rivière

La sculpture de Cédric est un hommage à Roger Vergé et sa cuisine du soleil. Elle représente une ancienne cuisine avec des tommette au sol, lustrée et patinée au beurre cacao.

C’est le coup de feu en salle, les assiettes virevoltent et la marmite bouillonne ! Le fourneau bien façonné et lustré est à trois pieds et tient sur une pile de livres de cuisine du célèbre chef. Très beau travail technique et artistique !

sculpture chocolat

Sculpture en chocolat de Cédric Rivière – 1ère place
Crédit Photo : © Géraldine Martens

Deuxième place : Floriane Grand

Floriane Grand, commis Pâtissière à La Réserve de Beaulieu à Beaulieu-sur-Mer, est arrivée en deuxième position. Son œuvre très féminine présente un chef toqué portant sur son dos les 10 ans du festival international de la gastronomie.

Un trophée d’argent bien mérité, qui congratule le travail technique et esthétique de cette jeune pâtissière souriante et passionnée.

oeuvre chocolat

Sculpture en chocolat de Floriane Grand – 2ème place
Crédit Photo : © Géraldine Martens

jeune patissiere cote d'azur

Floriane Grand, Médaille d’Argent
Crédit Photo : © Géraldine Martens

Troisième place : Laura Mahjoubi

Et c’est Laura Mahjoubi, apprentie BTM à la Chocolaterie Camprini à Valbonne qui est montée sur la troisième place du podium.

Sa pièce en chocolat restitue un livre de recettes de chef duquel jaillit couverts, produits de la terre et de la mer, jusqu’à arriver dans l’assiette ! Service ?

livre en chocolat

Sculpture en chocolat de Laura Mahjoubi – 3ème place
Crédit Photo : © Géraldine Martens

Et enfin …

Félicitations à Pascal Picasse, Chef Pâtissier du Park 45* à Cannes et à Mourad Timsih, son apprenti BTM pour avoir participé et réalisé deux très belles sculptures en chocolat !

Respectivement, l’une représente la fameuse toque et les précieux couteaux nommés du nom de grands chefs avec une demi citrouille prête à être détaillée sur la planche à découper pour ensuite passer à la casserole. L’autre pièce, plus grimpante et abstraite, illustre une table en bois avec un moulin à poivre et des fruits de saison.

À savoir que ce concours était ouvert à tous les pâtissiers et chocolatiers professionnels qualifiés et aux élèves de mention complémentaire.

Les cinq oeuvres retenues de la longue liste des candidature étaient exposées à l’Espace Culturel du village, où, durant le weekend du festival des Étoiles de Mougins, le public pouvait voter pour leur sculpture préférée.

creation chocolat

Sculpture en chocolat de Pascal Picasse
Crédit Photo : © Géraldine Martens

decoration chocolat

Sculpture en chocolat de Mourad Timsih
Crédit Photo : © Géraldine Martens

Les Étoiles de Mougins
Du 18 au 20 septembre 2015
FacebookTwitter

Ecrit par geraldinemartens

Rédactrice-Photographe et Community Manager dans la Gastronomie et la Pâtisserie.