C’est dans l’étroite rue montante Tholoze du 18ème arrondissement de Paris qu’a ouvert il y a un mois la boutique Chocolat Illèné. Fondée et tenue par deux associées coréennes – l’une pâtissière, l’autre chocolatière – cette chocolaterie Illèné est un petit écrin à délices ! Intérieur chic, gourmandises exquises, son nom nous met en tête l’air d’une célèbre comptine…

« Il est né le divin enfant… » C’est bien le refrain de cette chanson populaire de Noël qui a inspiré Jin et son associée pour nommer leur chocolaterie Illèné.
Chocolat Illèné est l’aboutissement d’un projet commun que les deux amies pâtissière et chocolatière avaient, mais attendaient de concrétiser.

Toutes deux originaires de Corée, elles sont arrivées en France pour apprendre la pâtisserie et le chocolat. Avant d’ouvrir leur première boutique, les deux femmes voulaient finir leur apprentissage et prendre de l’expérience chez les plus grands.

Jin – la pâtissière – a travaillé aux côtés de Yannick Alleno ; elle a fait avec lui l’ouverture de son bistrot le Terroir Parisien à la Mutualité dans le 5ème arrondissement. Quant à son associée, elle a fait ses gammes à la chocolaterie Chapon. De la fève de cacao jusqu’au bonbon de chocolat, elle a appris toutes les étapes de la confection des créations de Patrice Chapon.

Après des années de formation et de pratique de la langue française, les deux amies se sont senties fin prêtes pour ouvrir leur boutique et mettre en pratique toute leur maitrise et leur créativité. Un rêve réalisé, il est né ce beau projet !

nouvelle boutique paris

Crédit Photo : © Géraldine Martens

interieur design boutique

Crédit Photo : © Géraldine Martens

Joli petit écrin

Transparence et sobriété sont les maîtres mots pour poser le décor de la charmante petite boutique du quartier de la Butte Montmartre. Façade sobre anthracite, lettres capitales, grande vitrine laissant apercevoir la boutique, et au loin, le laboratoire ; la chocolaterie ralenti la marche du passant et aguiche son regard vers l’intérieur.

À l’intérieur, tout en longueur, se dispose le comptoir central ; anthracite et vitré, il garde le ton de la sobriété et met en lumière toutes les jolies créations des deux chefs coréennes.

vitrine de chocolat

Crédit Photo : © Géraldine Martens

emballage cadeau

Crédit Photo : © Géraldine Martens

Entre deux cultures

Bonbons de chocolat au poivre timut, au sel fumé, au wasabi, praliné noisette… Dans leurs créations, les deux chefs jouent avec leur origine coréenne et leur savoir-faire français. Les résultats sont très concluants ! Technicité, qualité et originalité se retrouvent à chaque bouchée.

En plus des bonbons de chocolats et des pralinés, Jin propose des macarons qu’elle réalise quotidiennement. Des parfums dits « basiques » comme le chocolat, aux parfums de saison tel qu’à l’abricot frais, Jin n’impose pas de limites à sa créativité.

Le plus impressionnant, tant du point de vue esthétique que technique, c’est le travail des grosses pièces que les deux jeunes chefs réalisent et mettent en scène en vitrine. La montagne de macarons et la collection de voitures en chocolat en imposent. Elles suscitent la curiosité et époustouflent rien qu’à vue d’œil.

voiture en chocolat

Crédit Photo : © Géraldine Martens

montagne de macaron

Crédit Photo : © Géraldine Martens

Mille et une gourmandises

En plus des bonbons de chocolats et des macarons, Chocolat Illèné propose des petites boîtes de truffes, amandes enrobées, meringuettes, orangettes. Bien rangées sur leur pan de mur, elles sont prêtes à offrir ou prêtes à déguster.

D’ici la rentrée, Chocolat Illèné proposera une sélection de pâtisseries et développera leur gamme de bonbons de chocolats et leurs parfums de macarons.

L’inauguration officielle de la boutique se fera courant septembre mais pour une pré-ouverture, Chocolat Illèné mérite d’être félicité. Bravo !

truffe chocolat cadeau

Crédit Photo : © Géraldine Martens

pochette chocolat

Crédit Photo : © Géraldine Martens

petites meringues

Crédit Photo : © Géraldine Martens

amandes chocolat

Crédit Photo : © Géraldine Martens

Chocolat Illèné
4 rue Tholoze 75018 Paris
0171734042

Ecrit par geraldinemartens

Rédactrice-Photographe et Community Manager dans la Gastronomie et la Pâtisserie.

emploi hôtellerie restauration