Demain aura lieu le premier jour de la 43ème WorldSkills Competition. Cet événement international se tiendra jusqu’au 16 août 2015 au Centre des congrès Anhembi de São Paulo au Brésil. Une belle occasion pour l’Equipe de France des Métiers de montrer l’étendue de leur talent aux 61 autres pays participants. Parmi les 45 compétiteurs français, Florence Lesage est la pâtissière picarde lauréate de la Finale Nationale. Portrait de cette pâtissière picarde en or qui défendra les couleurs de la France.
Florence Lesage est la pâtissière lauréate des 43ème Finales Nationales de la WorldSkills Competition qui se sont déroulées du 29 au 31 janvier à Strasbourg.
Originaire d’Esmery-Hallon – dans le canton de Ham – Florence Lesage est étudiante en pâtisserie au CFA IREAM d’Amiens.
Petite, elle souhaitait devenir chocolatière, mais lors d’un stage en 3e, elle découvre le milieu de la boulangerie-pâtisserie et en tombe littéralement amoureuse. Dès l’année suivante, elle se tourne vers un BAC Pro Alimentation option pâtisserie, puis un BEP Alimentation option pâtissier, confiseur, glacier, chocolatier, et finit sa formation par un Brevet Technique des Métiers pâtissier confiseur, glacier, traiteur qu’elle a brillamment acquis avec la mention très bien et les félicitations du jury.
Elle travaille ensuite en tant que chef de partie en pâtisserie et jusqu’à ce qu’elle prenne connaissance de la WorldSkills Competition (dans la presse puis dans son lycée). En mars 2014, elle remporte la médaille d’or à Compiègne lors de l’étape régionale.
Souhaitant mettre toutes les chances de son côté pour les Finales Nationales, elle démissionne pour se consacrer entièrement à ses entraînements. Après la WorldSkills Competition, Florence entreprend de poursuivre sa formation par un Brevet de Maîtrise Pâtisserie.
Bourrée de talent et âgée de seulement 21 ans, cette jeune femme – championne de France en pâtisserie chocolaterie – peut donc espérer concourir à São Paulo cette compétition au niveau international.
À propos de la WorldSkills Competition
La WorldSkills Competition rassemble tous les deux ans, sous l’égide de WorldSkills International, près de 1000 candidats de moins de 23 ans, venus des cinq continents, pour s’affronter dans une quarantaine de métiers allant du Végétal aux Nouvelles Technologies, en passant par l’Industrie, l’Automobile, l’Alimentation, les Services, la Maintenance ou encore les métiers du Bâtiment & Travaux Publics. Une occasion unique pour ces jeunes de mesurer leurs compétences à l’international et de donner une image juste, vivante et dynamique des métiers d’aujourd’hui.