À défaut de siroter au bord de l’eau un bon Mojito – ce fameux cocktail cubain composé de rhum, citron vert, eau gazeuse et menthe fraiche – le Chef Pâtissier William Lamagnère de La Closerie des Lilas a réalisé une tartelette façon Mojito qu’il propose en tarte du jour à la carte de la mythique brasserie. Une gourmandise estivale qui se déguste sans modération.
Confortablement installé dans la véranda, sous la grande tonnelle fleurie, à l’ombre de la canicule et de la ville, La Closerie des Lilas offre de purs instants de détente et de plaisir. Fondée en 1847, cette institution parisienne a toujours été le lieu de fréquentation des plus grands artistes français et du monde. On peut voir par ailleurs – clouée à chaque table du restaurant – une plaque gravée du nom de ces artistes qui ont fait ce qu’est la Closerie aujourd’hui : un établissement mythique et intemporel doté d’une âme immortelle.
Depuis un peu plus de 8 ans, William Lamagnère – passé par l’Abbaye des Vaux de Cernay, Ladurée, Fauchon et Le Cordon Bleu – est le Chef Pâtissier de cette maison. Aux commandes de la carte sucrée du restaurant et de la brasserie, William réalise avec brio de grands classiques des desserts français tels que le baba au rhum, les profiteroles au chocolat, les crêpes Suzette… ; mais aussi des suggestions de saison – par exemple l’hémisphère chocolat-passion avec son sorbet passion – des coupes glacés et des desserts du jour. Parmi ces desserts du jour, William propose une tarte du jour qui ne manque jamais de créativité. Tartelette citron yuzu et cédrat confit, tartelette pamplemousse et pomelos, tartelette citron vert concombre et menthe fraiche… Sa tartelette abricot sureau nous avait d’ailleurs bien séduits !
En clin d’œil au cocktail cubain que l’on aime siroter les pieds dans l’eau, William a crée une tartelette façon Mojito. Une création originale et gourmande qui arriverait à nous faire évader sous les tropiques le temps de la dégustation.
Tarte Mojito
La tarte Mojito de William Lamagnère se compose d’une pâte sucrée amande, d’une crème amande au rhum Havana, citrons confits, menthe fraiche et zestes de citron vert ; d’une crème onctueuse Mojito faite de cassonade, citron vert et menthe fraiche ; d’un biscuit cuiller imbibé Mojito, d’une fine gelée Mojito et enfin, d’une onctueuse meringue italienne Mojito.
Une rondelle de citron vert, une feuille de menthe fraiche, une petite paille et le tour est joué ! La tartelette Mojito au visuel si représentatif du célèbre cocktail n’a pas besoin de shaker et se déguste sans modération. Un petit tour à Paris Plage après ?
La Closerie des Lilas
171 Boulevard du Montparnasse, 75006 Paris
Facebook – Twitter