Chloé Saada fait son retour devant la caméra ! En septembre, la Reine des cupcakes au look fifties rejoint le nouveau projet éducatif de Youschool, une école numérique qui permet d’apprendre son BTS ou CAP par la vidéo. Animatrice des cours dits – fun – Chloé se rend chez un pâtissier pour apprendre dans la bonne humeur une épreuve du diplôme. Première étape : le Saint-Honoré avec Jeffrey Cagnes.

Youschool, c’est la révolution numérique au service de l’éducation. Initié et dirigé par Cécile Hazan et son associé Jean Daniel Uzan, Youschool est une école numérique qui propose des cours préparatoires aux diplômes d’état – BTS MUC, BTS NRC, BTS CGO, CAP Cuisine, CAP Pâtisserie – au format vidéo et pour 1€ par jour (voir vidéo de présentation). En plus des vidéos techniques donnés par des pros, des vidéos d’animations sont données par la pétillante Chloé Saada. Apprendre son CAP Pâtissier n’aura jamais été aussi pratique et aussi fun.

Première étape : le Saint-Honoré

Grand classique de la pâtisserie française et Saint patron des boulangers ; le Saint-Honoré est un des gâteaux les plus traditionnels et donc, un incontournable pour l’épreuve du CAP Pâtissier.

Le Saint-Honoré a été inventé vers 1850 chez Chiboust, la plus célèbre des pâtisseries parisiennes de l’époque. Traditionnellement il se compose d’un disque de pâte feuilletée surmonté d’une couronne de petits choux caramélisés et garni de crème Chiboust – un mélange de crème pâtissière et de meringue. Aujourd’hui, pour alléger la recette, les pâtissiers remplacent la crème Chiboust par des volutes de crème Chantilly.

Pour apprendre cette épreuve du CAP Pâtissier, Chloé Saada s’est rendue chez Stohrer, la plus ancienne pâtisserie de Paris, pour réaliser avec Jeffrey Cagnes – le Chef Pâtissier de la Maison – toutes les étapes du Saint-Honoré.

Entre pochage à la douille, coup de fouet et fou rire ; le duo de pâtissiers a réalisé avec succès le traditionnel Saint Honoré. En attendant la vidéo officielle de Youschool, voici quelques photos prises lors du tournage dans le laboratoire de Stohrer, au 51 rue Montorgueil.

Pâtissiers … Action !

laboratoire patisserie

Crédit Photo : © Géraldine Martens

tournage film paris

Crédit Photo : © Géraldine Martens

comment pocher à la douille

Crédit Photo : © Géraldine Martens

recette saint honoré

Crédit Photo : © Géraldine Martens

materiel production film

Crédit Photo : © Géraldine Martens

comment faire saint honoré

Crédit Photo : © Géraldine Martens

grand patissier

Crédit Photo : © Géraldine Martens

tournage film patisserie

Crédit Photo : © Géraldine Martens

traditionnel saint honoré

Crédit Photo : © Géraldine Martens

Pour encore plus de photos, cliquez ici.

Le lien pour visionner la vidéo officielle sera mis ici une fois celle ci disponible. 

ecole de cuisine

YouSchool
197 rue du Temple 75003 Paris
FacebookTwitter

Ecrit par geraldinemartens

Rédactrice-Photographe et Community Manager dans la Gastronomie et la Pâtisserie.