Les inscriptions au Championnat de France du Dessert 2016 sont ouvertes depuis le 1er septembre. Chers pâtissiers et cuisiniers professionnels – ceci est un appel à candidature – révélez votre créativité en inventant le dessert à l’assiette de demain, et devenez le 42ème Champion de France du Dessert.

Depuis 1974, Le Championnat de France du Dessert récompense les meilleurs pâtissiers – juniors et professionnels – dans l’unique but d’encourager la pratique du dessert en restauration.

Créé par le CEDUS (Centre d’études et de Documentation du Sucre) en collaboration avec l’Éducation Nationale et les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, ce concours s’adresse à deux catégories de candidats, les Juniors et les Professionnels (voir modalités sur le site).

Pour faire partie de la sélection de la finale régionale, les concurrents doivent présenter – dans leur dossier de candidature – un dessert à l’assiette pour 10 personnes à réaliser en 3 heures. Les candidats sélectionnés dans chaque région concourent ensuite à la finale nationale avec leur même recette. (voir règlement complet ici)

concours patisserie

DR – Championnat de France du Dessert

Honneur sur la grandeur

En mars dernier, le titre de Champion de France du Dessert Professionnel 2015 a été attribué au talentueux Nicolas Brie de la Pâtisserie Xavier Brignon à Besançon. Son magnifique dessert à l’assiette intitulé Soleil Levant a fait l’unanimité chez le jury de cette édition présidé par le Chef Thierry Marx. Une victoire qui fait de lui le deuxième pâtissier de l’histoire à être double Champion de France du Dessert après Philippe Chapon, puisqu’en effet, il avait remporté le titre dans la catégorie Junior en 2010.

dressage dessert à l'assiette

Soleil Levant par Nicolas Brie
DR – CEDUS

Quant au titre de Champion de France du Dessert Junior 2015, c’est le jeune Baptiste Vial – du Lycée Hôtelier de Guyancourt – qui l’a remporté avec son remarquable dessert à l’assiette Fraicheur de Pondichéry. Une récompense qui marque le début d’un beau palmarès pour un jeune talent de seulement 19 ans.

idée dessert à l'assiette exotique

Fraicheur de Pondichéry par Baptiste Vial
DR – CEDUS

Appel à candidature

Récemment, le CEDUS a mis en ligne l’affiche du Championnat 2016, déclarant officiellement l’ouverture des inscriptions pour les professionnels le 1er septembre 2015. Les candidats pourront déposer leur dossier jusqu’au 10 décembre 2015.

Cette 42ème édition du Champion de France du Dessert se fera sous la présidence de Jérôme Chaucesse. Chef Pâtissier de l’Hôtel de Crillon et Meilleur Ouvrier de France Pâtissier-Confiseur 2015, Jérôme est un modèle d’excellence pour tous ces jeunes talents de la pâtisserie.

Les finales régionales se feront en janvier et février 2016, et la finale nationale se déroulera le 22 et 23 mars 2016 à Biarritz.

Règlement, dossier de candidature et liste des ambassadeurs régionaux se trouvent sur le site du Championnat de France du Dessert.

Chef Pâtissier Hotel de Crillon

Jérome Chaucesse, Chef pâtissier de l’Hôtel de Crillon
Crédit Photo : © Géraldine Martens

L’affiche officielle

dessert illustration

Affiche officielle du Championnat de France du Dessert 2016
DR – CEDUS

Suivez toute l’actualité du Championnat de France du Dessert sur les réseaux sociaux FacebookTwitter et avec le hashtag #cfdessert

Ecrit par geraldinemartens

Rédactrice-Photographe et Community Manager dans la Gastronomie et la Pâtisserie.