Acide Macaron a vu le jour rue du Bac en 2009 par Jonathan Blot et son épouse Renata. D’emblée, le pâtissier a imposé son style : des créations contemporaines, fraiches et légères mais aux saveurs marquées. Avec un peu de peps et une touche de fluo, Jonathan bouscule les codes et modernise le classique sans pour autant le dénaturer. Dans son restaurant à desserts – ouvert depuis 2013 – se trouve son laboratoire où il œuvre avec son équipe. Avec l’arrivée des beaux jours, le pâtissier a lancé sa nouvelle collection d’été. Présentation – sur porcelaine russe – de pâtisseries fruitées, kitchs mais chics. 

Pêche et Citron Noir

Cet entremet original se compose d’un sablé breton au pavot, d’une crème légère au citron noir, d’un biscuit vanille imbibé de jus de pêche et de citron noir et d’une chantilly à la pêche. Une bande de chocolat blanc coloré encercle le tout, et de fines lamelles de pêches fraiches jaunes et blanches se retrouvent posées sur le dessus. Quand la douceur de la pêche est rehaussée par le citron noir, le résultat est assurément épatant. Et visuellement, ça en jette !

patisserie estivale

La Pêche et le Citron Noir
Crédit Photo : © Géraldine Martens

Cheesecake

Sur un sablé deux cuissons au sarrasin, se couche une mousse légère de creamcheese dans laquelle se love un insert au délicieux confit de framboise. Des morceaux de sarrasin et des fleurs de bleuet paillettent le glaçage final – qui lui – ajoute une délicate couche d’onctuosité à ce dessert déjà douillet que la framboise réveille. Jonathan accorde beaucoup d’importance aux glaçages dans ses pâtisseries. Pour lui, ce n’est jamais qu’un simple glaçage, c’est une texture en plus, une sensation supplémentaire, un mariage.

belle assiette motif bleu

Cheesecake
Crédit Photo : © Géraldine Martens

Tarte Citron Meringuée

Bien plus qu’une tarte citron meringuée, cette création signée Blot donne un vif coup de fouet à la pâtisserie traditionnelle. Pâte sucrée au yuzu, crème citron de Syracuse, meringue italienne au miel et au jus de yuzu, pistaches du Liban, mizuna, huile d’olive. Composition complexe ? Peut être. Chez Acide, Jonathan ose et assume ce zeste de provocation. Et le plus impressionnant, c’est qu’en bouche, tout match. Renversant.

idée originale dessert citron

Tarte Citron Meringuée
Crédit Photo : © Géraldine Martens

tarte citron meringuée revisitée

Tarte Citron Meringuée
Crédit Photo : © Géraldine Martens

Fraise et Rose

De visu elle ressemble à un Saint Honoré réinventé ; Jonathan – lui – l’intitule Tarte à la fraise comme un fraisier. S’il est difficile de nommer cette pâtisserie contemporaine, sa composition – elle – est pourtant bien définissable. Pâte sucrée au yuzu, crème mousseline, pain de gêne imbibée à l’eau de rose, confit de fraise, ganache montée au thym citron et chou framboise. C’est frais, les goûts sont francs, les fraises sont extra et l’eau de rose délicat. Majesté.

pâtisserie fraise chantilly

La Fraise et la Rose
Crédit Photo : © Géraldine Martens

Tarte Abricot Mahlep

Le mahlep, c’est une graine aromatique provenant du noyau de cerise sauvage, le prunus mahaleb. Il est très apprécié dans les régions du Moyen et Proche Orient pour son goût doux-amer similaire au lait d’amande. Là bas, les familles chrétiennes l’incorporent dans des recettes de gâteaux, notamment dans celle de la brioche tsouréki dégustée à Pâques.

Jonathan – qui est d’origine arménienne – a créé cette tarte pour honorer ces saveurs orientales qui lui sont chères. Sur un socle de pâte sucrée se dressent un confit abricot, un pain de gêne abricot et une crème pâtissière au mahlep. Des billes de mousse abricot et de ganache montée au mahlep se disposent esthétiquement sur le dessus. Pour la dégustation, Jonathan propose de verser une fiole de nectar d’abricot pour booster la douceur de l’abricot et la rondeur du mahlep. Une belle et gourmande création parfaite pour ces journées ensoleillées.

patisserie orientale revisitée

Tarte Abricot Mahlep
Crédit Photo : © Géraldine Martens

Éclair Verveine et Groseille

Entre l’éclair et la caroline, ce mignon délice vert pétant se déguste en deux bouchées et s’apprécie pendant des heures ! Dans le doux crémeux de verveine fraiche que garnie la pâte à choux, se glisse un confit de groseille acidulé qui surprend d’abord puis enchante. Encore une fois, le glaçage ici joue son rôle. En plus de donner du peps visuellement, il apporte une petite touche d’élasticité à la dégustation qui plait tant à Jonathan.

patisserie éclair

Éclair Verveine et Groseille
Crédit Photo : © Géraldine Martens

Mini Religieuses

Toutes petites, toutes jolies, ces minis religieuses au citron de Syracuse font partie d’une gamme de mini religieuses dont les autres parfums sont : framboise, abricot, verveine et cassis. Une seule bouchée suffi pour ressentir dans le palais la fraicheur de la crème citron dans la pâte à choux et toujours le côté élastique du glaçage fluo.

religieuse citron

Mini Religieuse Citron de Syracuse
Crédit Photo : © Géraldine Martens

Glaces et Sorbets

Pour assouvir les plaisirs glacés, Jonathan a élaboré une petite gamme de glaces et sorbets aux parfums gourmands et aux textures onctueuses.

  • Cacao, Noisette, et Caramel Vanille pour les crèmes glacées
  • Mangue et Framboise pour les sorbets

Tourbillons de gourmandes fraicheurs qui se dégustent sur place, à emporter, en pot ou au litre !

où manger une glace à paris

Glaces et Sorbets
Crédit Photos : © Géraldine Martens

Macaron Iris

Chez Acide, le macaron c’est un peu comme la marque de fabrique. En effet, il est à l’origine même de la boutique. Déclinés en plusieurs couleurs éclatantes, les macarons de Jonathan Blot portent des prénoms : Édouard pour le Pistache-Fleur d’Oranger ; Renata pour le Thé Vert-Jasmin ; Olivier pour le Chocolat Lait-Tonka etc… Et en plus des couleurs, les parfums aussi détonnent : Passion-Acide Citrique ; Coquelicot-Lait de Coco ; Bubble Gum… Chez Acide, les macarons c’est un véritable feu d’artifice.

Le petit nouveau de la longue liste des macarons est celui à la fleur d’Iris. Les coques ont une ravissante couleur violette irisée, la forme est parfaitement régulière, la garniture proportionnelle et le touché délicat. Un petit bijou. En bouche, grosse émotion. La ganache est crémeuse et fond sous le palais. L‘Iris se fait discrète puis se développe pour envouter tendrement et laisser une longueur en bouche. Cette justesse dans le parfum est due au fait que Jonathan travaille avec les célèbres parfumeurs Chez Givaudan qui lui fournissent l‘huile essentielle même de la fleur distillée.

macaron couleur originale

Macarons Iris
Crédit Photo : © Géraldine Martens

Madeleine Rose

Souvenir retrouvé d’un temps perdu ? Proust, où te caches-tu ?! La madeleine de Jonathan Blot fait remonter à la surface des souvenirs passés et en créer des nouveaux. De petite taille et bien dodue, la madeleine du pâtissier est à la rose. Douce fleur enivrante. Le glaçage à la rose est divin, il craquelle une fois la madeleine croquée et donne cette fine texture si appréciable d’un glaçage sur un cake.

Pour l’accompagner, Jonathan propose un confit de pétales de rose qu’il a réalisé à partir de véritables pétales de rose ramenés du Liban. Une recette libanaise qu’il a découvert et appris lors de son voyage à Beyrouth. Une gourmande bouchée qui fait voyager.

gouter madeleine

Madeleines Rose
Crédit Photo : © Géraldine Martens

Jonathan Blot, Pâtissier de l’année

Pour la 25ème édition de son guide gourmand Guide Pudlo 2015, le critique gastronomique Gilles Pudlowski a élu Jonathan Blot « Pâtissier de l’année 2015 ». Un titre gratifiant que le « magicien du sucré » – comme l’a nommé le critique – mérite amplement.

Les pâtisseries estivales que Jonathan Blot a réalisé sont de véritables créations. Innovantes, elles résolvent avec justesse l’équation entre gourmandise, fraicheur et légèreté. Belle alchimie entre les saveurs et les textures, elles donnent du plaisir et apportent de l’émotion.

Passionné et amoureux du métier, Jonathan ne cesse de se remettre en question. En quête absolue de perfection, il avance tous les jours pour atteindre des sommets. Ambitieux, il sait où il va. Déterminé, il sait où il veut nous amener.

portrait patissier parisien

Jonathan Blot
Crédit Photo : © Géraldine Martens

Acide Macaron
Boutique – 10 rue du Bac, 75007 Paris
Restaurant à desserts – 24 rue des Moines, 75017 Paris
FacebookTwitter

Ecrit par geraldinemartens

Rédactrice-Photographe et Community Manager dans la Gastronomie et la Pâtisserie.

emploi hôtellerie restauration