Samedi 13 juin, Emmanuel Ryon – Meilleur Ouvrier de France Glacier – a ouvert sa toute première boutique de glaces tout simplement nommée Une Glace à Paris. Située dans le quartier historique populaire du Marais – au 15 rue Sainte Croix de la Bretonnerie – la glacerie vitrée et bleue Guède intrigue les passants qui se disent devant la vitrine « Tiens, et si on allait manger une glace… à Paris ! »
Ils avaient ce projet en tête depuis 15 ans. Des évènements ont fait que leurs routes se sont écartées, sans pour autant effacer ce qu’il leur tenait le plus à cœur : manger une glace à Paris.
Emmanuel Ryon – Meilleur Ouvrier de France Glacier 2000 et Champion du Monde de Pâtisserie – et son ami et associé Olivier Ménard – pâtissier émérite passé par Pierre Hermé, Harrods à Londres et le groupe Holder – ont toujours rêvé de créer ensemble Une Glace à Paris.
Il y a deux ans, ils y ont enfin re-songé et ont trouvé dans le Marais le local parfait pour transformer leur rêve en une aventure, une vraie. Une Glace à Paris est née.
Voyage glacé
Voyage parce que le motif imprimé de Une Glace à Paris a été créé lors d’un voyage. En effet, c’est dans son train direction Londres qu’Emmanuel Ryon se mit à dessiner cette forme de cône qui lui fit penser à un cornet.
Voyage parce que rentrer dans la boutique de Une Glace à Paris, c’est voyager dans un univers où la glace est la reine et où les saveurs se multiplient et bousculent les sens.
Baba au rhum, fleur de lait, pistache fleur d’oranger, thé vert matcha, sorbet fraise hibiscus, sorbet orange carotte gingembre… Emmanuel et Olivier proposent dans leur vitrine 24 parfums qui détonnent et étonnent… Jusqu’à nous transporter.
« la cerise a un goût ex-cep-tion-nel ! » dit une cliente
Frissons et sensations
Découverte du Medovick, spécialité Russe à la fleur de lait, au miel et au sarrasin. Puis, découverte autour de la vanille avec la vanille du Mexique, la vanille du Congo et la vanille d’Inde fumée. Enfin, découverte autour du chocolat avec le chocolat Tanzanie 75 %, le chocolat Inaya 65 % Fumée, le sorbet chocolat bigaradier. De petits voyages immobiles qui se dégustent et se savourent en pot, en cornet ou en litre à emporter. (carte consultable ici)
Chaque crème glacée – ou sorbet – est réalisée à partir d’ingrédients de qualité. Le lait, la crème, les œufs, mais aussi les vanilles, chocolats, cafés, pralinés, fruits… L’excellence de la matière première est le premier critère. Le second critère – la fraicheur – le laboratoire se situe au sous sol. Chaque jour, les crèmes turbinent, turbinent et montent, montent, montent, jusqu’à monter les escaliers pour venir s’étendre dans la vitrine.
Frénésie gustative
En plus des glaces et sorbets, Emmanuel et Olivier proposent dans leur antre d’autres délices tels que des gâteaux de voyages, des guimauves et des petits biscuits gourmands qui accompagnent à merveille l’onctueuse boule de fraicheur.
Et d’ici début juillet, ils exposeront en vitrine des pâtisseries glacées – conçues de même sur place – pour diversifier les plaisirs avec des accords de saveurs et des jeux de textures innovants et étonnants.
Quand la glace rencontre l’audace de la création et la précision du savoir-faire de deux talentueux artisans, de surprenantes gourmandises émergent, pour le plus grand bonheur des gourmands.
Palais glacé
D’ici quelques jours, le salon de thé (environ 18 places) ouvrira ses portes et il sera alors possible de se délecter d’un plaisir glacé sur place, dans la charmante boutique de Une Glace à paris.
Entre sobriété et élégance, la décoration intérieure de la glacerie a – en effet – bien été pensée. Moulures aux miroirs et chaises en métal, l’espace joue avec les codes architecturaux parisiens du 18ème et le style industriel de l’époque contemporaine. Bel enchantement.
À l’interrogation Où manger une glace à Paris ? La réponse est dans la question.
Pour plus de photos, cliquez ici.
Une Glace à Paris
15 rue Sainte Croix de la Bretonnerie 75004 Paris
Facebook