À une semaine avant le premier épisode de la saison 3 de l’émission – Qui sera le prochain grand pâtissier ? – diffusée sur France 2, nous avons rencontré Matthieu Vidal, un des huit candidats du concours. Présentation d’un jeune homme passionné prêt à devenir le prochain grand pâtissier de l’année. 

Originaire de Béziers, Matthieu Vidal – jeune pâtissier de 21 ans – est actuellement Chef pâtissier au restaurant gastronomique Claude Darroze 1* au Guide Michelin à Langon.

Un parcours original

Matthieu Vidal a toujours voulu être cuisinier. Après quatre ans d’apprentissage à Béziers en BEP et BP cuisine, Matthieu commence une mention complémentaire en dessert à Langon dans le restaurant étoilé Claude Darroze. Et ce fut une révélation.

« Entre le côté artistique, les dressages à l’assiette, la précision, le détail… Je me suis vite aperçu que c’était ça que je voulais faire »

Au bout de quelques mois seulement, son chef – Jean-Charles Darroze – voit le potentiel et la passion de ce jeune homme ambitieux de 20 ans et lui propose le poste de Chef pâtissier de son restaurant gastronomique.

Matthieu Vidal candidat france 2

Matthieu Vidal
DR – France 2 pour Qui sera le prochain grand pâtissier ?

Une étoile qui monte

Aujourd’hui, Matthieu occupe toujours le poste de Chef pâtissier de la Maison Darroze et c’est avec un honneur immense qu’il y signe la carte des desserts. La confiance que le Chef Darroze donne à Matthieu, permet au jeune passionné de s’exprimer dans ses assiettes.

En effet, les desserts de Matthieu reflètent sa personnalité. Celle d’un homme, droit, précis, en quête d’excellence et en remise en question constante. Matthieu veut des goûts francs et gourmands, le tout dans des desserts très légers.

dessert mandarine

La mandarine en trompe l’œil
Crédit Photo : © Océane Moins

À travers ses créations, le pâtissier cherche à donner du plaisir à ceux qui les dégustent, mais également à lui-même et à son équipe, à laquelle il attache beaucoup d’importance.

En collaboration avec son chef Jean-Charles Darroze, il ouvrira à la rentrée prochaine une pâtisserie-boutique nommée Sweet Valentine qui se situera en face du restaurant. L’ouverture officielle est prévue pour le 1er septembre 2015.

dessert chocolat gastronomique

Carré tonka, marmelade de kumquat et sauce genièvre
Crédit Photo : © Océane Moins

… Et qui brille de plus en plus

Par son talent et sa passion, Matthieu remporte la finale régionale du Championnat de France du Dessert, avec son dessert original intitulé « S’faire plaisir » composé d’un coulis passion, d’une tuile agrume, d’un espuma sauternes ; et dans la sphère un biscuit cacahuète, une pâte de fruit passion, une mousse ivoire vanillée, et un cœur safran.

championnat de france dessert

S’faire plaisir par Matthieu Vidal pour le Championnat de France du Dessert
Crédit Photo : © Océane Moins

Cependant, il échoue aux pieds du podium de la grande finale nationale. Toutefois, “une défaite est une leçon et chaque leçon est une victoire” puisque par la suite, l’émission de France 2 – Qui sera le prochain grand pâtissier ? – le contacte pour la troisième édition du concours culinaire, réservé aux jeunes professionnels de la pâtisserie. Matthieu passe le casting et le réussi. Une nouvelle aventure commence.

Bien que soumis au secret professionnel concernant les résultats de l’émission, Matthieu nous dévoile en exclusivité les conclusions qu’il en tire :

« C’est une émission très sérieuse qui met bien en valeur le métier de pâtissier. Elle permet de rencontrer des personnes, de partager et surtout d’évoluer. Ce fut pour ma part une très belle expérience que je recommande à tous les jeunes professionnels de la pâtisserie. »

dessert championnat de france

Matthieu Vidal au Championnat de France du Dessert
DR – Championnat de France du Dessert

Révélations gourmandes

À la question – Qu’est ce que pour toi la pâtisserie ? – Matthieu répond clairement : « La passion, c’est le premier mot qui me vient en tête ». Et en effet, pour lui la pâtisserie en est véritablement une.

« La pâtisserie permet de m’exprimer, tant sur le coté créatif que sur le coté émotionnel. Et ce que j’apprécie le plus dans ce métier, c’est la valeur du partage. Tous les pâtissiers partagent, et c’est vraiment très agréable. »

Selon lui, un pâtissier c’est avant tout quelqu’un qui aime son métier, qui veut faire passer une émotion à travers ses desserts, et qui veut transmettre sa passion.

dessert sphère chocolat

Sphère manjari, mousse légère aux deux vanilles, injection cacaoté et poudre de vanille givrée
Crédit Photo : © Océane Moins

Un souvenir gourmand ?

« Le fameux gâteau au chocolat que ma maman faisait quand j’étais petit et que je regardais faire en me disant – elle se dépêche que je puisse lécher le bol »

Un dessert préféré ?

« J’ai un faible pour le riz au lait – le vrai – celui caramélisé au fer et préalablement chauffé à la cheminée »

idee dessert chocolat verrine

Totem illanka/café, sorbet mandarine et réduction d’agrumes
Crédit Photo : © Océane Moins

dessert assiette fraise

Craquant aux fraises des bois, fraîcheur acidulée, émulsion au poivre sichuan et sorbet fraise mentholé
Crédit Photo : © Jean Charles Darroze

Retrouvez Matthieu Vidal dans l’émission – Qui sera le prochain grand pâtissier ? – mardi 30 juin à 20h55 sur France 2.

Ecrit par geraldinemartens

Rédactrice-Photographe et Community Manager dans la Gastronomie et la Pâtisserie.