La nouvelle vient de tomber. La chef pâtissière Claire Heitzler a annoncé aujourd’hui son départ du restaurant Lasserre. Après cinq années passées dans ce restaurant gastronomique, la talentueuse chef pâtissière d’origine alsacienne s’apprête à partir pour de nouvelles aventures dès la rentrée. Reste à savoir quel vent l’emportera et qui prendra sa place chez Lasserre.
Claire Heitzler fait partie de ces trop rares personnes qui pétillent et sourient avec le regard. La talentueuse chef pâtissière exige toujours rigueur et minutie dans l’exécution de ses desserts. Pourtant, c’est surtout de la douceur et de la bienveillance qui se dégage de cette charmante femme.
« La pâtisserie n’est pas difficile, juste précise »
Ses créations délicates émerveillent à l’arrivée des assiettes sur la table nappée, et époustouflent une fois en bouche. Et lorsque le toit du restaurant se déploie, que le repas se fait à la belle étoile, une magie s’opère.
À chacun de ses desserts, Claire Heitzler effectue la parfaite équation entre esthétisme, précision et équilibre, avec gourmandise et poésie. Ce n’est donc pas un hasard si elle a été élue chef pâtissière de l’année 2012 par le magazine Le Chef Magazine et de l’année 2013 par le guide du Gault et Millau.
En 2014, elle instaura à la carte du Lasserre sa « séquence sucrée » – un repas entièrement dédié à ses créations gourmandes – qui devint très vite un menu incontournable de la maison. Espérons que la chef pâtissière continuera sa séquence sucrée dans sa prochaine aventure à la rentrée.
Son départ annoncé, la question que l’on se pose déjà est : qui va la remplacer ?