C’est l’été chez Hugo & Victor ! Le pâtissier Hugues Pouget a sorti sa collection d’été. Fraises, cerises, pèches, abricots… Avec tous ces fruits estivaux, le pâtissier originaire du Sud s’est autant amusé que régalé à créer ses nouveaux gâteaux. Si d’un point de vue esthétique, elles frôlent le sublime ; d’un point de vue gustatif, elles atteignent le délice.

Fraisier

Incontournable gâteau de l’été, le fraisier de Hugues Pouget a tout d’un fraisier traditionnel, l’esthétique en plus. Composé d’une douce mousseline à la vanille de Tahiti, de délicieuses fraises fraîches, d’une moelleuse dacquoise zestée et d’une onctueuse chantilly à la vanille, cet entremet estival à partager est synonyme de douceur gourmande.

Fraisier Crédit Photo : © Géraldine Martens

Fraisier
Crédit Photo : © Géraldine Martens

Tarte Vanille et Fraise

Fraises fraîches, crème légère vanille et pâte sablée. Telle est la simple composition de cette tarte. Simple, mais si délicieuse ! La pâte sablée bien dorée est friable comme il faut, elle maintient à merveille la délicate crème vanille qui la recouvre sans la détremper. Quant aux fraises fraiches, fruit de l’été et dont la couleur rouge est éclatante, elles sont fermes et naturellement sucrées. Petit bonheur gourmand.

Tarte aux fraises Crédit Photo : © Géraldine Martens

Tarte aux fraises
Crédit Photo : © Géraldine Martens

Saint-Honoré Fraise

Quand Hugues Pouget revisite le Saint-Honoré – une des pâtisseries françaises les plus traditionnelles – il le met à l’heure d’été. De forme rectangulaire, pour une découpe parfaite, son Saint-Honoré se constitue de choux garnis de crème légère à la fraise, d’une chantilly légère pochée à la douille et d’une pâte feuilletée caramélisée croustillante à souhait. Des quartiers de fraises fraiches sont disposées en quinconce sur la longueur du gâteau pour ramener de la couleur et de la fraicheur.

Saint Honoré Fraise Crédit Photo : © Géraldine Martens

Saint Honoré Fraise
Crédit Photo : © Géraldine Martens

Entremet Framboise et Rooibos

L’entremet de la fête des mères de Hugues Pouget a tellement été apprécié, qu’il n’a pas quitté la vitrine.
Composé d’une délicate enveloppe rose pastel sous laquelle se cache une onctueuse bavaroise infusée au rooibos. 

Dans cette bavaroise se découvrent un confit et un crémeux framboise, qui apportent une certaine acidité au gâteau. Un biscuit financier framboise et rooibos fait figure de socle et apporte une texture à la fois moelleuse et biscuitée. Un jeu de textures complexe mais équilibré.

Pour finir, une framboise fraîche et entière, de petits points de coulis de framboise, et un camélia en chocolat blanc poudré délicatement posé.

entremet rose

Entremet Framboise Rooibos
Crédit Photo: © Géraldine Martens

Pavlova Estivale

Il est rave de voir des Pavlovas en été, et encore moins dans les vitrines des pâtisseries boutiques. Pourtant, Hugues Pouget l’a fait et il a même osé sur les saveurs !

À l’origine, ce dessert – nommé en l’honneur de la ballerine Russe Anna Pavlova – se compose d’une base de meringue généralement nappée de crème fouettée puis recouverte de fruits. Il se déguste principalement pendant des célébrations telles que le repas de Noël.

Chez Hugo & Victor, la Pavlova est aux délicieux fruits d’été tels que la pêche blanche, la pèche jaune, l’abricot, la groseille… Le fenouil et la fleur de fenouil, pour apporter une texture croquante et note anisée assez surprenante. La couronne de meringue est ici royale ! Bien dressée, pas peu cuite ni trop cuite. Un pari osé et réussi avec succès.

Pavlova Crédit Photo : © Géraldine Martens

Pavlova
Crédit Photo : © Géraldine Martens

Tarte Bourdaloue Cerise

À l’origine, la Tarte Bourdaloue est une tarte composée d’une pâte sucrée croustillante, d’une crème d’amandes moelleuse et de poires fondantes, avec des effluves de beurre, de vanille et de rhum ambré. Elle a été inventée au 19ème siècle par un pâtissier de la rue Bourdaloue dans le 9ème arrondissement de Paris.

Chez Hugo & Victor, la Bourdaloue est à la cerise, elle se compose d’une délicieuse pâte sablée bien croustillante comme il faut et couronnée façon streusel, d’un coeur de confit de cerise et d’une onctueuse mousse vanille recouverte d’une gelée cerise. Une revisite aussi brillante que gourmande !

tarte cerise

Tarte Bourdaloue Cerise
Crédit Photo : © Géraldine Martens

Hugo & Victor
40 boulevard Raspail 
75006 Paris
Facebook – Twitter

Ecrit par geraldinemartens

Rédactrice-Photographe et Community Manager dans la Gastronomie et la Pâtisserie.