Carya illinoinensis, pour les scientifiques et pacane pour les intimes, la noix de pécan est le fruit du pacanier. Issu de la famille des juglandacées, cet arbre vient du Nouveau Monde et ses origines remontent de la préhistoire. Petite histoire de ce fruit sec proche de la noix que les pâtissiers utilisent dans leurs desserts, et quelques idées recettes à réaliser chez soi.

Origines 

La noix de pécan est originaire de l’Amérique du Nord, et date du temps de la préhistoire. Des fossiles retrouvés au Texas et dans le Nord du Mexique confirmeraient cette vérité historique.

En effet, des archéologues ont découvert des millions de pacaniers le long des principaux cours d’eau de ces deux régions. Ils ont également découvert une concentration importante de campements Amérindiens autour de ces zones. On peut donc en déduire que le cycle de vie de ces arbres rythmaient la vie de ces indigènes..

Un culte typique de la vie quotidienne de ces tribus nomades, dont la culture pleine de rites fait l’objet de multiples hypothèses et théories de la part des scientifiques.

Jusqu’au 18ème siècle, les pacaniers ne se trouvaient donc qu’au Texas et dans le Nord du Mexique. Puis, les plantations se sont étendues au Sud des États Unis, et la culture de ces arbres est devenue par la suite une activité particulièrement rentable. Une industrie est née.

noix de pecan, pecan, fruit sec, pacane, texas

Noix de Pecan du Texas

Récolte

Le pacanier est habitué au climat subtropical et à forte amplitude thermique. Les plantations idéales sont donc dans des vallées et le long des rivières.

Le bourgeonnement et la floraison de l’arbre sont dus aux basses températures et au gel de juin à août, tandis que les températures élevées d’octobre à avril permettent aux noix d’avoir une croissance des plus favorables.

Bien qu’en moyenne il mesure entre 20 et 25 mètres, le pacanier peut atteindre plus de 40 mètres de hauteur et 2 mètres de circonférence.

Le pacanier ne commence à produire ses fruits que lorsqu’il a atteint une dizaine d’années d’existence. À partir de cet âge, il est en mesure de produire plus de 200 kg de noix par an.

Les noix se récoltent en automne, une fois à maturité ; c’est à dire lorsque l’écorce verte devient sèche, se fissure et s’ouvre, jusqu’à ce que le fruit en sorte facilement.

Pour en savoir plus sur le pacanier d’Amérique, cliquez ici.

Consommation

En plus d’être riche en gourmandise, la noix de pécan possède de véritables qualités nutritionnelles. Mais elle est également très riche en matière grasse.

Très énergique, elle a aussi un pouvoir antioxydant, grâce aux oligo-éléments comme le manganèse, le cuivre et le zinc qu’elle concentre.

Nature, elle est à croquer et à toute heure de la journée. Mais quand les pâtissiers la travaillent, ils en font de véritables délices.

Caramélisée, ou en pâte aromatique, la noix de pécan se fait reine dans les desserts, et conquiert le palais des gourmands.

Recettes

Depuis plus de 40 ans, la célèbre marque française Cacao Barry propose une large gamme de produits à base de fruits secs, dont à la noix de pécan du Texas tels que la Pure Pâte de Pécan origine Texas (idéale pour la confection de mousses, de ganaches, de glaces) et le Praliné Pécan Texas 50%.

Parmi les délicieuses recettes à base de ce Praliné Pécan Texas, conçues par les pâtissiers de la Chocolate Academy et disponibles sur le site de Cacao Barry, se distingue celle de la Barre Snacking Pécan & Caramel Fleur de Sel.

Cacao Barry, Barre Snacking, pecan, caramel, salé, chocolat, dessert, snacking

Barre Snacking Pécan – Cacao Barry
DR – Cacao Barry

Marc Grossman, ce New Yorkais installé en France, dont ses restaurants Bob’s à Paris sont de véritables spots, a publié plusieurs livres de recettes typiquement américaines dont New York, Les recettes cultes.

Et quand on pense American Food, celui qui dit « pecan » dit forcement Pecan Pie. Et la pecan pie de Marc est tout simplement une tuerie !

pecan pie, Marc Grossman, pecan, pie, tarte, american

Pecan Pie de Marc Grossman
Crédit Photo: © Rebecca Genet

Utilisée également dans la préparation de cookies ou de brownies, la noix de pécan est une véritable pépite dans la pâtisserie.

Avec du chocolat, c’est bien le mariage parfait ; mais c’est avec de la vanille que le pâtissier Christophe Adam aime l’utiliser.

En effet, son éclair N° 3 Vanille Pécan fait partie des incontournables de L’Éclair de Génie. Dans une vidéo pour L’Express, le pâtissier explique toutes les étapes de sa recette.

L'Éclair de Génie, Christophe Adam, éclair, vanille, pécan, noix de pécan, pâtisserie, dessert, monoproduit

Éclair N°3 Vanille noix de pécan
DR – L’Éclair de Génie

La noix de pécan en coquille a une conversation plutôt longue, mais ne se trouve que dans des magasins spécialisés. Tandis que des noix de pécan en paquet s’achètent dans n’importe quelle épicerie mais se conservent moins longtemps, dans un plat hermétique et au réfrigérateur, parce qu’elles rancissent rapidement. Autrement elles peuvent se congeler et se gardent plusieurs mois.

Alors, d’attaque à écaler la noix ?

Ecrit par geraldinemartens

Rédactrice-Photographe et Community Manager dans la Gastronomie et la Pâtisserie.

emploi hôtellerie restauration