Entièrement dédiée à la crème Chantilly, cette nouvelle enseigne Maison de la Chantilly ouvre en juin, sa toute première boutique dans la rue commerçante du 7ème, la rue Cler. Un nouveau concept store qui rend hommage à la célèbre crème fouettée des rois de France.

Créée en 2013 par le couple multi entrepreneurs Fréderic et Myriam Denel, Maison de la Chantilly est le fruit d’une passion pour cette gourmandise blanche et aérienne qu’ils dégustaient tout deux étant petits. Faire d’un souvenir d’enfance un projet de vie, quelle délicieuse affaire. Aujourd’hui, c’est Florian Coudy qui est à la tête de l’entreprise.

Logo, Maison de la Chantilly

Sa Majesté la Crème

Selon la légende, la crème Chantilly a été créée en 1671 dans les cuisines du Château de Chantilly, lors d’un fastueux banquet orchestré par le très cher Maître d’Hôtel François Vatel, en l’honneur du roi Louis XVI.

Même si cette jolie histoire n’est pas certifiée, il est tout de même certain que la crème Chantilly était traditionnellement battue à la laiterie du Hameau de Chantilly et se trouvait sur toutes les tables et grands festins champêtres des familles royales françaises.

Siècles passés, noblesse oubliée. Bien que toujours onctueuse et légère, tel un petit nuage blanc où l’on adore plonger le doigt à parfois s’en mettre sur le nez, la crème Chantilly a quelque peu perdu son prestige dans le cœur des gourmands. Depuis plusieurs années, elle fait plutôt office d’accompagnement sur le coin d’une assiette voire d’un petit pot posé à côté, au lieu de figurer comme un dessert unique en son genre.

Crème chantilly, La Laison de la Chantilly, dessert

Crème Chantilly
DR Maison de la Chantilly

Le supplément chantilly, c’est fini.

Grace à Maison de la Chantilly, la gracieuse crème éponyme peut redorer son blason et (re)conquérir les becs sucrés d’aujourd’hui, et de demain avec son goût unique et sa texture si douce.

Puisque la recette authentique de cette crème est d’exception, Maison de la Chantilly choisit des ingrédients d’une qualité exceptionnelle. Le lait sélectionné vient d’Auvergne, dans une ferme artisanale du Cantal. La crème se veut être purement fraîche, elle ne possède donc aucun additif ni conservateur, d’où la durée limitée de conservation d’une bouteille qui se doit être au frais. Une chartre exigeante pour un produit de prestige oblige.

La particularité de la crème Chantilly de cette nouvelle enseigne 100% française, se distingue rien qu’à l’œil, puis au goût. Au lieu des 30% de matières grasses utilisées pour monter une crème dite « Chantilly », Maison de la Chantilly fabrique une crème à 38% de matières grasses.

Résultat ? Plus riche, donc plus généreuse en volume et plus onctueuse en bouche. Et celle ci reste pour autant très légèrement sucrée.
Artisanale, authentique et gourmande. Quoi d’autre ?

Une vraie maison pour Maison de la Chantilly

Depuis sa création en 2013, Maison de la Chantilly distribue ses produits à La Grande Épicerie de Paris et propose une vente en ligne pour toute la France métropolitaine, avec livraison à domicile dans un colis réfrigéré.

crème chantilly, Maison de la Chantilly, bouteille, préparation

Bouteille de préparation 250ML et 500ML
DR Maison de la Chantilly

Cet été, Maison de la Chantilly ouvre sa toute première boutique, enfin. Et dans un emplacement idéal de la Rive Gauche puisque la rue Cler du quartier Gros Caillou du 7ème arrondissement a la réputation d’être principalement dédiée au commerces de bouche.

Un véritable concept store avec :

  • Un bar à chantilly pour savourer une coupe de Chantilly fraîchement battue, un cornet de Chantilly aux saveurs inédites et originales (sucrée comme salée), et pour un siroter une boisson chaude sublimée de crème tels que le cappuccino et le Chanticcino, une création de la maison.
  • Un comptoir à pâtisseries où les gourmands pourront déguster des desserts à base de crème Chantilly tels que la Pavlova, le Fontainebleau, le chou à la crème…
  • Un rayon épicerie avec une sélection de produits qui accompagnent cette crème tels que des cornets, des toppings… mais encore des ustensiles pour la travailler comme des siphons ou des fouets. Et en plus des bouteilles de préparation à crème Chantilly, des boîtes de Chantilly, battue minute, seront également proposés au poids.
Choux, crème Chantilly, Maison de la Chantilly, dessert

Choux à la crème Chantilly
DR Maison de la Chantilly

Cornet, crème Chantilly, Maison de la Chantilly, dessert

Cornet de Chantilly
DR Maison de la Chantilly

Dans l’attente insoutenable de l’ouverture de la boutique cet été, les bouteilles de préparation sont toujours disponibles en ligne et à La Grande Épicerie. Et sur leur site, Maison de la Chantilly propose des tutoriels pour les débutants afin de réussir à monter sa crème Chantilly chez soi au siphon, au batteur, tout comme au fouet.

Maison de la Chantilly
47, rue Cler – 75007 Paris
FacebookTwitter

 

Ecrit par geraldinemartens

Rédactrice-Photographe et Community Manager dans la Gastronomie et la Pâtisserie.

emploi hôtellerie restauration