Tous les quatre ans, le concours du Meilleur ouvrier de France (MOF) pâtissier confiseur donne son verdict. Depuis 1924 ce sont 122 pâtissiers qui ont obtenu cette distinction suprême, et plus de la moitié sont encore en activité. Devenir meilleur ouvrier de France, c’est obtenir son col bleu, blanc et rouge à vie. Le MOF pâtissier confiseur serait un des concours les plus difficiles, qui marque la consécration d’au moins deux années de travail acharné.

classement meilleur ouvrier de france 2015

Les onze finalistes et Philippe Urraca
Crédit Photo : © Franck Kauff

MOF pâtissier confiseur : de nombreuses épreuves

Cette année, les 11 candidats du MOF pâtissier confiseur devaient présenter un buffet complet parmi 3 thèmes au choix : Noël imaginaire à travers le monde et nos régions; Saint-Valentin tradition et évolution ou Picasso sucré. L’ensemble des épreuves se déroule sur une période totale de 30 heures. Les candidats, en plus d’une pièce en sucre ont du créer plusieurs petits fours, chocolats, bonbons, confiseries et entremets. Ils ont reçu plus de 600 notes au total pour déterminer le meilleur ouvrier de France pâtissier confiseur 2015.

MOF pâtissier confiseur 2015 résultats

Des créations uniques et impressionnantes !
Crédit Photo : © Géraldine Martens

Trois lauréats en 2015

Ce sont trois pâtissiers qui ont gagné le titre de meilleur ouvrir de France pâtissier confiseur cette année. Le premier, Julien Boutonnet, est responsable de production chez Olivier Bajard (MOF 1993 et champion du monde des métiers du dessert 1995). Il est passé par de nombreuses boutiques et hôtels, parmi lesquels Luc Guillet, Pascal Caffet, et le 4 Seasons de Genève.

Le second lauréat est Jérôme Chaucesse, chef pâtissier à l’hôtel Crillon. Il a travaillé dans plusieurs grandes maisons étoilées (Michel Guérard, Les Crayères…) et était considéré par beaucoup comme un des favoris du concours. Sa sculpture en sucre a fait l’unanimité, elle était considérée comme la plus jolie et la plus technique.

Le troisième gagnant du titre de MOF pâtisserie est Christophe Renou, qui avait remporté le concours Charles Proust en 2010. Il est aujourd’hui chef pâtissier à l’école du Grand Chocolat chez Valrhona, et avait accompagné l’équipe de Suisse à la coupe du monde de pâtisserie.

résultats meilleur ouvrier de france 2015

Christophe Renou, Julien Boutonnet et Jérôme Chaucesse
Crédit photo : © Franck Kauff

résultats meilleur ouvrier de france 2015

Crédit Photo : © Géraldine Martens

mof pâtissier confiseur 2015

Crédit Photo : © Géraldine Martens

Ecrit par Kevin

Passionné par l'actualité des métiers de la restauration, je partage avec vous mes découvertes via différents blogs.