Et si les bonnes résolutions des deux chefs Jean François Piège et Ludovic Chaussard pour cette année 2015 étaient de nous donner un maximum de plaisir en nous comblant de gourmandises ?

L’année avait déjà bien commencé avec les trois délicieuses créations des deux chefs pour fêter l’Épiphanie. Entre leur galette traditionnelle à la frangipane, leur créative galette cacao-poire et leur brioche à la fleur d’oranger, le Chef Jean-François Piège et son Pâtissier Ludovic Chaussard nous ont régalés en ce premier dimanche de janvier.
Et c’est pas fini ! Les festivités chez Gâteaux Thoumieux continuent avec la Chandeleur qui a lieu le 2 février.

Jean-François Piège, Ludovic Chaussard, Gâteaux Thoumieux

Jean-François Piège © Stephane de Bourgie / Ludovic Chaussard © Géraldine Martens

Festa candelarum

40 jours après Noël, la Chandeleur célèbre les chandelles et la lumière.
Dans la culture populaire, la tradition est de manger des crêpes, dont la forme ronde et la couleur blonde évoque le Soleil.
Plaisir gourmand pour les petits et pour les grands, la crêpe est un véritable symbole de partage, de famille et de convivialité. Il paraît même que faire sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce dans l’autre main apporterait la prospérité durant toute l’année. Une bonne nouvelle pour tous ceux qui ne sont pas tombés sur la fève dans leur part de galette.

Une Chandeleur délicieusement rayonnante

Chez Gâteaux Thoumieux, ce plaisir régressif se présente sous la forme d’un gâteau de crêpes, composé de fines crêpes imbibées d’un jus d’agrume et d’une fondante marmelade de clémentine en superposition. Disposés sur la crêpe du dessus, les suprêmes de clémentines fraîches et confites, ainsi que les zestes d’orange et le Strudel noisette émietté apportent une variété de différentes textures, ce qui intensifie la gourmandise à son maximum. Les pétales de rose parsemés également sur le dessus font rappel à la douceur des crêpes et donnent de plus, un ton plus coloré à cette délicate création.

Alliant encore une fois à la perfection finesse et gourmandise, les chefs Jean-François Piège et Ludovic Chaussard nous font manger, à travers leur gâteau de crêpes, un petit morceau de soleil.

Gâteaux Thoumieux, Chandeleur, Gâteau de crêpes, Jean-François Piège, Ludovic Chaussard

Gâteau de la Chandeleur
Crédit Photo: © Jean-François Piège

40€ le gâteau de crêpes pour 6 personnes
Disponible en boutique du 31 janvier au 8 février 2015

Gâteaux Thoumieux
58 rue Saint-Dominique
75007 Paris
Facebook – Twitter

Ecrit par geraldinemartens

Rédactrice-Photographe et Community Manager dans la Gastronomie et la Pâtisserie.

emploi hôtellerie restauration