Le Chocolat ou Chocolat au Québec (Chocolat) est un film britannico-américain de Lasse Hallström sorti en 2001. Le scénario est une adaptation du roman Chocolat de Joanne Harris.

Résumé du Film :

Durant l’hiver 1959, Vianne Rocher s’installe avec Anouk, sa petite fille, à Lansquenet, une petite bourgade française. En quelques jours, elle ouvre une confiserie à proximité de l’église. C’est une chocolatière hors pair : elle devine la gourmandise cachée de chacun et adapte ses recettes raffinées pour combler ses clients. De nombreux villageois s’abandonnent rapidement à ses irrésistibles friandises et succombent à ses délices sucrés.
Mais la bourgeoisie huppée de la ville ainsi que le Comte de Reynaud sont outrés de voir les habitants envoûtés par les chocolats de Vianne. Craignant que ses friandises n’amènent les gens au péché et à l’oisiveté, le Comte s’oppose vivement au commerce de Vianne et, afin de causer sa faillite, interdit à quiconque de s’y rendre. La venue d’un autre étranger, le beau Roux, va bouleverser la donne. Il aide Vianne à tenir tête à ses détracteurs.le chocolat film

Récompenses ?

Oscar du meilleur film

Juliette Binoche : Oscar de la meilleure actrice

Judi Dench : Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle

Robert Nelson Jacobs : Oscar du meilleur scénario adapté

Rachel Portman : Oscar de la meilleure musique de film

Anecdote ?

  • Moitié française, moitié anglaise, Joanne Harris a puisé l’inspiration de « Chocolat » dans l’histoire de sa propre famille. Elle a vécu dans une confiserie et est l’arrière-petite-fille d’une française qui était connue comme… sorcière et guérisseuse.
    Joanne Harris a fait ses études au St.Catherine’s College de Cambridge, où elle y a passé une licence te une maîtrise de français et d’allemand. Elle enseigne le français dans une école anglaise et vit dans le Yorkshire.

Ecrit par restaurantemploi

emploi hôtellerie restauration